vendredi, 12 décembre 2014 01:00

Flag des évals - La courbe de Gauss!

De : FOURNIL Philippe DevlCooDir
Objet : [IRP] Evaluations à la SG

Bonjour,

A part le directeur des relations sociales qui se vantait récemment de ne pas recourir au pré-classement individuel - mais à une « revue de cohérence » - (et après les célèbres dérives  pour lesquelles nous avions fait annuler les évaluations d’OPER et ACFI il y a quelques années), c’est le premier exemple qui m’est remonté d’un manager qui justifie clairement le niveau d’évaluation par la cohérence de positionnement qu’on lui imposerait de respecter «à priori».

Je pense que cela ne tient pas. En tout cas, le message que la drh a fait passer, et surveille, c’est qu’un manager ne soit pas trop souple ou trop sévère. La fameuse revue de cohérence décrite ci dessus.

Le raisonnement pris à l’extrême, conduit à l’absurde et créé ce que nous dénoncions il y a quelques années, une courbe de Gauss.

Ce qui revient à dire, que l’argument du manager n’est pas recevable au final et que cela mérite d’insister un peu pour le niveau de classement soit en cohérence avec la qualité du travail rendu et non pas, avec les oukases de la drh.

Bon courage

Philippe FOURNIL

De :
Envoyé : dimanche 7 décembre 2014 12:19
À : FOURNIL Philippe

Objet : [IRP] Evaluations à la SG

Bonjour,

Je ne sais si vous avez reçu d'autres témoignages allant dans ce sens, mais pour mon évaluation, il m'a été clairement indiqué qu'il avait été décidé de contingents sur les notations à accorder. Pour l'ensemble de mon service, il ne pouvait être attribué qu'un seul "au-dessus des attentes" pour x personnes et sur l'ensemble des rubriques à noter (tenue de poste, objectifs opérationnels, objectifs comportementaux).

Du coup, mon manager me dit être obligé de m'attribuer un "au niveau des attentes" alors qu'il reconnaît lui-même que cela méritait un "au-dessus des attentes".

Ceci constitue non seulement une violation très claire des accords signés par l'entreprise, mais aussi une source de découragement et de démotivation pour les troupes, ce qui devient pernicieux pour l'entreprise. Un salarié, va-t-il donner le meilleur de lui-même s'il sait que les évaluations sont déjà décidées à l'avance ?

Je suis conscient qu'il y a des sujets plus importants que celui-ci.

D'ailleurs, la vraie question est de savoir si je suis un cas isolé ou si c'est une pratique répandue.

Si c'est une pratique répandue, je serai le premier à vous alimenter pour permettre de la faire cesser.

Merci à tous pour votre travail.

Lu 10466 fois

1 Commentaire