mercredi, 07 septembre 2016 10:01

DP TABC - Evaluation Guide simplifié gestion performance et définition d'objectifs

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Monsieur,

 

Sur RHOnline, la Direction poste des guides sur les évaluations.

Sur l’adresse https://rhonline.safe.socgen/documents/2619528/27263097/GUIDE+SIMPLIFIE+GESTION+PERFORMANCE+V16122015.pdf, nous avons un guide agrémenté d’une photo de notre DRH préféré.

Page 11, il y a des exemples d’objectifs.

 

Pour la valeur « responsabilité», nous avons pour objectif « je prends des initiatives dans le cadre de mes responsabilités »

L’élément de mesure – je cite - est « nombre d’initiatives formalisées dans compte-rendu mensuel du collaborateur auprès du manager ».

Pour mémoire, la jurisprudence prévoit qu’un tiers (le juge) peut évaluer le salarié.

Quel est la cible attendue ?

Nous avons un objectif somme toute assez vague mais essayons de nous en sortir avec le reste….

L’indicateur serait le nombre d’initiatives formalisées… mais combien faut-il en faire ?  2 par mois ?  10 par mois ?  100 par mois ?  Cela dépend de la complexité sans doute… mais ce serait bon de savoir ce qui est attendu…

 

La définition d’objectif pour le Larousse.fr : « - But, cible que quelque chose doit atteindre : Les fusées ont atteint leur objectif.

- But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un, d'un groupe : Définir l'objectif d'une politique commerciale.

- Point, ligne ou zone de terrain à battre par le feu (tir, bombardement) ou à conquérir par le mouvement et le choc (attaque). »

 

L’exemple fournit par la Direction ne correspond pas à la définition d’un objectif.   On ne sait pas quelle est la cible.

 

A quel nombre le collaborateur est au niveau des attentes, en dessous des attentes, au dessus des attentes.

 

Je vous réclame une définition claire, précise, objective des objectifs.

Je vous réclame la révision de l’ensemble des objectifs définis sur base de cet exemple non pertinent de la Direction.

Je vous réclame la révision de l’ensemble des documents relatifs à l’évaluation qui donne des exemples bancals.

 

Cordialement,

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