jeudi, 04 décembre 2014 01:00

Une Grève le 5 ... et après ?

Bonjour,

Voici quelques informations pratiques sur ce qui va se dérouler dans les jours à venir à la SG.

Quelques actes de pressions contre la grève du 5 sont à déplorer. Mais c’est le jeu pourrions nous dire et les acteurs de ces pressions prennent le risque d’une condamnation.

Ce qui est plus significatif, c’est que dans le réseau, l’artillerie lourde observée habituellement n’a pas été sortie. Ce qui pourrait laisser penser que l’encadrement de BDDF a bien compris qu’au delà de la bataille des salaires, l’avenir du réseau était en jeu. Tout comme celui dans les services centraux des réorganisations à venir, sans parler de la capacité de discuter convenablement du déménagement de près de 5.000 salariés d’Ouest vers l’Est.

Chaque salarié, quelque soit son niveau hiérarchique, avec qui nous avons échangé ces derniers jours est bien conscient que l’avenir de la SG n’est pas inscrit dans le marbre et que le contexte n’est pas radieux. Personne n’envisage la grève avec légèreté. Beaucoup, qu’ils soient « grévistes à priori » ou non, nous ont fait part de leur volonté de changement sur les salaires et au delà. Sur le fait par exemple, qu’ils ont le sentiment de payer des décisions hasardeuses dont les décideurs s’exonèrent eux même en plus.

Je ne peux que renouveler l’appel des 5 syndicats, réunis sur le constat et sur la seule alternative à la position de « non négociation » de la direction générale. La journée du 5 décembre doit être une journée historique dans notre entreprise, celle qui marque la volonté du personnel d’un choix différent. Différent au déclin dans lequel le conseil d’administration tente de nous emmener.

Au delà du 5 décembre, une réunion de négociation aura lieu lundi 8 décembre à 14h00. Celle ci permettra de mesurer si la réponse au message envoyé par le personnel est à la hauteur des attentes.

Nous invitons chaque salarié qui le veut à participer à un rassemblement devant les Tours de la SG à la Défense ce lundi 8 décembre dès 13h00.

La réunion de négociation se tiendra ensuite à l’Espace 21 et un compte rendu de la négociation pourra être fait dans la foulée.

La pièce jointe, la communication aux Ambassadors et RH, démontre qu’il est encore possible de faire changer les choses …  puisqu’elle convient, comme nous, qu’«Une dernière réunion est prévue le 8 décembre».

Encore une fois, on compte sur vous !

Bon courage à tous,

Lu 10252 fois Dernière modification le vendredi, 05 décembre 2014 21:59