SĖCURITĖ DANS LES AGENCES

Le sujet n’est pas nouveau…devant la levée de boucliers face au projet de la direction du réseau de multiplier les ouvertures d’agences avec une seule personne présente, la DRH avait demandé en juillet 2003 aux responsables du projet de venir s’expliquer en direct devant les syndicats. Mais cette fois-ci, c’est le juge qui impose à la Société Générale d’ouvrir rapidement des négociations sur ce qui n’était au début qu’une concertation sur les adaptations « aux nouvelles conditions d’exploitations » et que la direction du réseau a cherché à faire passer en force au CCE d’octobre. La réunion du 19 novembre avec d’un côté, la direction du réseau, la DRH et de l’autre côté, les organisations syndicales, sera donc un nouvel épisode important…En effet, économiquement très contestable, multiplier ce type d’ouverture ferait courir un grand risque pour le personnel concerné. C’est pourquoi, l’ensemble des organisations syndicales a toujours exigé que la « loi » en vigueur à la Société Générale continue d’être respectée : pas moins de 2 salariés présents dans chaque agence. La CGT a aussi prévenu à maintes reprises qu’en cas de mise en place, elle ferait monter la pression en utilisant le droit de retrait d’un danger grave et imminent. Et qu’en cas de pépin, les responsables du projet iraient s’expliquer au tribunal correctionnel…Il reste plusieurs épisodes avant d’en arriver là, et celui du 19 novembre devrait permettre à la direction du réseau de revoir sa copie…

 

T’AS SIGNĖ LA PĖTITION ?

Alors que les résultats des banques affichent une bonne santé, la réunion de la commission paritaire AFB prévue le 17 novembre sera l’occasion de revenir sur la négociation salariale de branche et de remettre aux représentants patronaux des banques les signatures obtenues sur la pétition des 5 fédérations exigeant une hausse des salaires réels. La pétition, en attendant donc, fait son petit bonhomme de chemin en ces temps de congés. Si vous n’avez pas eu l’occasion de la signer, elle vous attend sur notre site intranet. Il suffit de l’imprimer, de la signer et de nous la faxer (01.42.13.08.71 ou 308.71). C’est un minimum … sinon il sera difficile ensuite et en toute honnêteté, de blâmer qui que ce soit, si les fruits de la négo ne sont pas à la hauteur de nos espérances.

 

T’AS PAS UN RTT ?

Notre « Monsieur plus » de la prohibition anti-tabac, de la répression sur les routes, mais aussi de la baisse des pensions de retraites, ressort à chaque perte d’un point dans les sondages, un point de polémique. Le lundi de Pentecôte est devenu un jour de RTT en moins à négocier dans les entreprises et continue à faire l’objet de hauts débats à l’échelon national…là encore, vous pouvez contribuer à élever le débat en participant sur notre site intranet, par vos réactions ou en signant la pétition.