4D : PROJETS 2004
La commission économique du CCE se réunira le 8 octobre pour examiner les opérations en projet pour 4D en 2004. On y apprend la disparition des plateformes de télémarketing dont l’activité sera transférée aux CRCM. Contre toute évidence, la direction du réseau avait proclamée qu’elle étudiait la question, installant même à Lille et à Lyon un CRCM à côté de la plateforme existante. Toutes les plateformes sont touchées, notamment Rennes, Bordeaux, Strasbourg où il n’est pas prévu d’installer un CRCM. L’objectif de la direction est d’avoir bouclé l’affaire mi 2005, un calendrier bien optimiste au regard des multiples problèmes que cela va poser. C’est également en 2004 que le projet de regroupement des contentieux émerge. Une dizaine de PSC disposeraient de services de recouvrement de 20 à 60 salariés. Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg, Cergy, St Quentin, Val de Fontenay et Gare de Lyon. Cette logique va précisément aboutir à conforter une de nos principales critiques : éloigner le contentieux du client avec tous les risques que cela comporte … sans compter que cela en rajoutera sur les difficultés de gestion du personnel affecté à cette activité dans les agences. Il devrait opter pour suivre son activité à perpette, changer de métier vers le PSC le plus proche ou se reconvertir dans les métiers commerciaux. Fort heureusement, l’accord que nous avons signé les protège, comme d’ailleurs les téléconseillers. Reste que la logique économique de tout cela apparaît crûment lorsque Daniel BOUTON se vante dans la presse d’avoir déjà fait progresser le ROE avec 4D, on est loin de l’habillage du service à la clientèle.
EXEMPLE A SUIVRE
Après le Baron Ernest qui se prononce pour la réhabilitation du travail et le gouvernement qui lui a emboîté le pas, voici que notre Président lui-même a entendu l’avis éclairé du Baron, membre de son conseil : le conseil d’administration réunit cette semaine a vu sa durée de travail considérablement allongée. D’habitude expédié en 2 h, il a été cette fois-ci convoqué à la cantine du 36ème chassagne à 13h pour un déjeuner, de travail bien sûr, avant de se réunir à 15h jusqu’à 19h30 ! 6h30 d’une dure journée de labeur – Bordeaux + Havane – qui explique l’instantané pris par notre dessinateur… nos administrateurs nous montrent ainsi l’exemple à suivre pour remettre la France au travail. Prochaines dures journées du conseil 13 janvier au soir et 14 matin, avec soirée club au vert… avec les jetons de présence, c’est un rythme qui nous convient bien.
ASCENSEUR SOCIAL
Visite de la France d’en bas, niveau de la rue, à celle d’en haut, 35ème étage… le 1er octobre la CGT rencontre le président et le DRH dans un entretien informel (qu’il va tenir avec chaque syndicat). Il rompt ainsi avec sa pratique qui était plutôt de nous recevoir tous ensemble… Nous en profiterons pour lui reparler de quelques sujets qui fâchent comme celui des allocations et indemnités de garde… et bien sûr, nous vous raconterons.