LAISSE MADELEINE

… J’explique ! La chose n’est effectivement pas si compliquée, une assemblée " bleu horizon " qui représente un quart de la population va voter une réforme des retraites qui ne touche pas aux revenus du capital avec la complicité d’organisations qui ont rompu l’unité syndicale et les engagements communs et qui préfèrent tabler sur des arguments poujadistes à l’encontre des fonctionnaires privilégiés et des salariés du secteur public. Ce n’est toutefois que partie remise, car à peine la réforme entérinée, le MEDEF va préconiser d’appliquer la méthode à nos retraites complémentaires, avant même que cette mise en bouche ne serve à s’en prendre à la protection sociale et la santé à la rentrée. Que nous dirons alors ceux qui perdent d’avance les batailles qu’ils n’ont jamais menées ?

 

ESPERANZA

Objectifs quantitatifs délirants, challenges à répétition, vente forcée… Voilà un certain temps que nous mettons la direction en garde sur ces méthodes directement liées à la pression du ROE. Lorsque le CCE a diligenté l’enquête sur la dégradation constatée dans le réseau des conditions de vie au travail, les conclusions de cette enquête ont été qualifiées d’excessives par le DRH… mais il a fini par admettre qu’il serait utile d’ouvrir un débat. La CGT ne saurait trop lui recommander de s’activer, c’est pourquoi elle a remis à la commission sociale du CCE la copie d’une série de lettres de démission de jeunes conseillers de clientèle de Grenoble Meylan. Durs les propos des jeunes DES , fraîchement recrutés : " méthodes de management outrageantes, politique commerciale court termiste, sacrifier les clients sur l’autel de la rentabilité immédiate " … voici un constat que nous partageons et nous constatons qu’il n’aura pas fallu longtemps aux jeunes générations pour ne pas se laisser abuser par la poudre aux yeux d’un statut de cadre, contraints, sous peine de sanctions financières, d’adopter " un comportement moutonnier " et soumis " aux caprices d’une hiérarchie irrespectueuse et hautaine " … Ce verdict très sévère confirme aussi ce que la CGT disait à la direction du réseau quand elle a imposé la rémunération variable des conseillers de clientèle : attention aux dérives, attention aux effets pervers… Sûre d’elle, la direction nous expliquait que la paye proportionnelle aux résultats individuels était une revendication des jeunes conseillers ! On nous répondra, air connu, qu’il s’agit là de cas isolés, trop forte la direction du réseau… quitte à subir une hémorragie ? Ce n’est pas l’avis de la CGT, pour nous le mal est profond. Des quinquas désabusés et démotivés qui ne songent qu’à partir en retraite anticipée, des jeunes dont la conscience professionnelle se heurte à une gestion mercantile : la réputation de professionnalisme de la Générale est mise à mal et il est grand temps de réagir.

 

FENETRE OUVERTE

On a eu du mal, mais on y est arrivé. L’engagement que nous avions obtenu à la commission de suivi RTT de décembre 2002 sera respecté : tous ceux qui avaient placé leur solde de congés 2000 en totalité dans le compte épargne-temps pourront en demander le paiement jusqu’à un maximum de 10 jours. Une " fenêtre " de juillet à septembre va être " ouverte " pour cela, selon la formule employée par le directeur des relations sociales en réponse à notre intervention à la commission sociale. Chaque bénéficiaire potentiel recevra une lettre pour l’en aviser.