LE MECANO DE LA GENERALE

Le CCE a été informé d’une nouvelle restructuration de la DRH… Quelques mois après son arrivée aux commandes, Bernard de Talancé resserre les boulons. Officiellement, il s’agit de cohérence… ce qui a contrario, suppose qu’il y ait eu incohérence ! Côté CGT, on est philosophe, faire et défaire, c’est toujours travailler. Ce qui est par contre gênant, c’est la propension de la direction à vouloir obliger les syndicats à fonctionner sur le même modèle. Coïncidence fortuite ou pas, le patron de SGIB annonçait dans le même temps la promotion de Franck Marynower DRH de la branche. L’ancien RH des salles de marchés avait vu son étoile pâlir auprès des traders et fait connaissance à l’occasion avec la CGT. L’homme est joueur d’accordéon, de violon et de flûte et il a peut-être parfois confondu sa fonction RH avec sa fibre musicale.

 JEAN-PIERRE LE PLEUTRE

Jean-Pierre, c’est un pseudo, est militant UMP et travaille dans les salles de la Générale. Interviewé par Europe 1, il a fièrement raconté son exploit : lui et ses copains ont fait exploser les serveurs de courrier électronique de FO et de la CGT…Jean-Pierre sait bien qu’il viole la charte intranet et se sert de son temps et de ses moyens professionnels pour une action condamnable, c’est pour ça qu’il se planque. Comme quoi la peur de la direction n’était pas fondée… Ce ne sont pas les syndicats qui font un usage abusif de la messagerie ! Et en plus Jean-Pierre est un con, car il ne semble pas savoir qu’il y a, dans les messages et courriers adressés aux syndicats, des situations dramatiques qui doivent être traitées en urgence.

 ALLOCATIONS ETUDES ET VACANCES

Malgré nos efforts, nous n’avons pu obtenir que la mise en place des règles négociées de versement de ces allocations soient applicables en 2003. Pour cette année donc, les enfants des familles recomposées seront encore exclus. Ce ne sera plus le cas en 2004, après la réunion de négociation du 19 mai, la DRH vient d’adresser un projet d’accord aux syndicats. Nous avons obtenu que les allocations soient versées pour tous les enfants fiscalement à charge, y compris ceux pour qui le salarié (c’est souvent un homme) verse une pension alimentaire.

 PARADOXE

La décision du Conseil d’Etat, suite au recours syndical, traduit le progrès constaté depuis l’affaire SG-BNP Paribas dans les processus de fusion des banques. Le Conseil a annulé les conditions imposées par le CECEI qui allaient entraîner des cessions d’agences et un gel du réseau et qui faisait porter un risque sur près de 1500 emplois. Le Conseil d’Etat a également critiqué l’insuffisante consultation des représentants du personnel… Il semble aujourd’hui qu’il soit devenu difficile de justifier ces opérations convenues entre quelques décideurs que les salariés découvrent dans la presse. C’est paradoxalement à ce moment que le conseil d’administration du Crédit Lyonnais vient de voter, sur proposition de son président, l’éviction des 3 administrateurs salariés, ces gens-là sont toujours en retard sur l’histoire.