LES NOUVELLES DU FRONT

La rubrique pourrait bien devenir hebdomadaire, en attendant la réunion de la commission de suivi sur l’accord 4D qui se tiendra le 22 mai… car les bavures ne manquent pas ! On constate des violations flagrantes de l’accord, notamment dans le déroulement des entretiens, ce qui conduit les salariés convoqués à ressentir une pression difficilement supportable. Aux dérapages déjà cités la semaine dernière, s’ajoutent ceux dont sont victimes les agents de Béziers. Il est stipulé dans l’accord que le salarié est reçu individuellement par son gestionnaire RH …mais pour mieux déstabiliser le récalcitrant, on n’hésite pas à changer d’interlocuteur et s’y mettre à plusieurs. L’accord garantit au salarié un délai de réflexion de 5 jours pour faire part de sa réponse… ce qui n’empêche nullement le CRH de pratiquer un chantage classique : " cette proposition avec augmentation ne vaut qu’en cas d’acceptation immédiate ". Il faut dire qu’après avoir rongé son frein - le bail de location avait été résilié au 31 décembre - la délégation régionale est pressée d’en finir fin mai. Ce devrait être la première opération 2003, mais ce n’est pas bien parti pour être un bon exemple. Même précipitation pour la création du PSC de Nanterre, prévu fin avril… à 2 semaines de l’ouverture, le nombre de refus est en augmentation : 17 agents de la plateforme de Courbevoie !

 

INTRANET SYNDICAL

Sous nos yeux esbaubis le projet d’accord créant un intranet syndical est arrivé dans les permanences dans l’attente de la réunion de négociation du 14. Même s’il mérite encore d’être amélioré, il confirme les bonnes résolutions de la direction et devrait permettre la conclusion de l’accord. Au 1er octobre, chaque salarié de la Société Générale disposera sur son poste d’un lien vers le site de chaque syndicat et de celui du comité central d’entreprise. Il sera enfin possible d’envoyer un mail à son représentant syndical préféré par la messagerie interne. Il était difficile pour la direction de refuser plus longtemps, mais, reconnaissons que cela témoigne d’une volonté de moderniser ce qu’il est convenu de nommer " le dialogue social ".

 

VOYAGE EN USSÉ

Cela se passe dans le nouveau pays de Quatredé, lorsqu’ un beau jour de samedi, un quidam entreprend de s’offrir un nouveau carrosse. Le vendeur lui demande un chèque de banque… et là, ça se complique, car l’agence du quidam est fermée le samedi. Ni une, ni deux, le quidam se rend au siège de la dèque dont dépend son agence, et qui est ouverte ce jour-là, installée sur un cours piétonnier bien connu aussi fréquenté qu’ensoleillé. Problème auquel le quidam n’entend rien, la dèque abrite l’ussé centreu et son agence est de l’ussé esteu … donc, on ne peut accéder à sa requête et lui faire son chèque. On l’envoie donc dans une agence de l’ussé esteu ouverte le samedi … qui ne peut pas lui faire ce p. de chèque - le quidam commence à s’énerver – vu qu’il n’est pas client de l’agence. Au pays de Quatredé, ce n’est pas de la banque multicanal, c’est canal+ , la banque cryptée !