PIQUE ASSIETTE

C’est en substance le message adressé à Michel Pébereau par le Conseil d’Administration du Crédit Lyonnais qui voulait s’inviter personnellement à la table : " demande de cooptation prématurée " du candidat à l’acquisition " d’une participation très significative au capital du Crédit Lyonnais ". Le ciel s’assombrit pour les supporters de la mégafusion tandis que le personnel du Crédit Lyonnais se mobilise, une journée de grève et de manifestation est prévue pour le 12 décembre. Interrogé par le représentant de la CGT au comité central d’entreprise européen, Michel Pébereau a affirmé disposer d’un matelas de 9 milliards d’euros destinés à une opération de croissance externe… loin des 20 milliards nécessaires pour s’offrir le Crédit Lyonnais. Embarrassé, le PDG de BNP Paribas a dû lâcher : " si ça ne marche pas, on changera de plan ", les militaires appellent ça un repli stratégique sur des bases préparées à l’avance.

 

ON N’EST JAMAIS SI BIEN SERVI

Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour prévoir les commentaires que nous entendrons d’ici quelques jours sur l’abstention massive des salariés aux élections prud’homales. On entendra même le MEDEF s’en inquiéter… après avoir tout fait pour se débarrasser d’une juridiction unique en Europe, y compris en entravant délibérément la participation au vote. Combien de commentaires sur le recul du syndicalisme, le faible taux de syndicalisation etc … ? A moins que ce scénario ne soit démenti par les faits. Bernard Thibault l’a rappelé : " ce scrutin a pour objet d’élire des juges, il ne s’agit pas de lui faire dire autre chose ". Forts d’une expertise reconnue, les élus CGT assurent pour la plus grande part le fonctionnement de l’institution prud’homale, la question à se poser le 11 décembre sera donc simple : si je ne vais pas voter, je pourrais bien un jour perdre mon droit à citer mon employeur devant les prud’hommes et si je vote, il faut que je vote pour des candidats qui assurent…

 

B.T.S. BANQUE

Après plusieurs interventions de la CGT, la direction a enfin décidé d’appliquer logiquement les conséquences de l’accord de branche professionnel créant le BTS Banque. Un avenant à l’accord social de Juillet 2000 sera proposé aux signataires CGT,CFDT,CFTC et FO. Quelles que soient les conditions de passage du BTS, recrutement, contrat de qualification - alternance ou formation continue, le titulaire sera classé au niveau D et touchera la prime.

 

CHARTE INTRANET

Chacun a pu vérifier ces jours derniers la fiabilité de nos infos avec l’information personnelle qu’il a reçue. La charte est entrée en application le 1er décembre et son non respect est passible de sanctions ! L’intervention de la CGT a toutefois permis de limiter les dégâts mais le risque est réel. En ce qui concerne " les moteurs de scan " des messages, la direction a dû réviser sa copie suite à notre protestation : un message personnel bloqué parce qu’il contient un mot clé ne sera plus lu et sera transféré à son destinataire sur simple demande.