J’L’AIPASDIT

Conséquence probable de la réduction du temps de travail, les gens n’ont plus le temps d’être malade. Le bilan social 2001 fait apparaître une baisse régulière de l’absentéisme pour maladie qui est passé de 5.28% des journées travaillées en 99 à 3.93% en 2001. C’est une première indication qui conforte l’opinion des partisans de la RTT en montrant qu’elle n’a pas un effet négatif sur la productivité. Ces chiffres confirment aussi le bien fondé de la demande de la CGT de maintenir le paiement des jours de carence au cours de la négociation sur le statut social que nous avons signé en juillet 2000. Rappelons que la Convention Collective disparue fin 99 prévoyait le paiement des 3 premiers jours de chaque arrêt sous réserve de produire un justificatif médical. La nouvelle Convention ne prévoit que le paiement des 2 premiers arrêts, mais nous avons obtenu que le statut social Société Générale rétablisse le paiement sans limitation sous la même réserve que l’ancienne Convention. La Direction avait demandé une clause de revoyure en 2002 au cas où cette concession généreuse provoque un dérapage… En fait, le nombre de jours d’arrêts de 3 jours et moins a dégringolé de 21133 à 12310 ! Si l’on considère d’ailleurs le pourcentage de ces arrêts, il était de 0.5% des journées travaillées en 99, 0.34% en 2000 et 0.2% en 2001… Pas de quoi en faire une maladie ! Ces excellents résultats en matière d’absentéisme justifient d’autant mieux que la Direction rétablisse le niveau des droits pour les congés maternité, en baisse régulière lui aussi, et en matière de congés familiaux… La CGT en a fait la proposition à la Commission Sociale du CCE, ce qui a eu l’air d’amuser les représentants de la Direction.

 

VIVE L’AMITIE ENTRE LES PEUPLES

Connaissez-vous l’association d’amitié hispano-française, autrement nommée DIAGOLO ? Administrée à Genève et installée à Madrid, elle opère sous de hauts patronages réunissant la crème du capitalisme hispano-français. Pourquoi parler ici de l’amitié franco-espagnole ? Parce qu’on ne voit pas comment la dite association signe à Madrid des conventions de stage pour fournir à SGIB de la main d’œuvre pour travailler dans les salles de marchés jusque fort tard dans la nuit… La CGT avait déjà relevé quelques bizarreries lorsque ces conventions concernent de vrais étudiants, et notamment que les bourses octroyées peuvent varier en fonction de l’origine, mieux vaut sortir de Paris Dauphine que de Nanterre U… Mais lorsque les conventions ne concernent plus des étudiants et qu’elles sont conclues avec une association pour l’amitié entre les peuples, on a du mal à suivre !

 

ÇA ÉNERVE

Il y a une rubrique du bilan social qui énerve toujours, celle des gros salaires… les 10 plus gros ont encore augmenté de 64%, et il s’agit de salaires français bien entendu puisque le bilan ne concerne que le personnel métropole. Les 10% les mieux payés empochent pour leur part 6,6 fois ce que reçoivent les 10% les moins bien lotis, le rapport était de 4,7 fois en 99 et 5,5 fois en 2000.