PICAILLON ET GROBIFTON
C’est l’histoire de 2 compères comme au cinéma, le maigre et le bien gras… ou la dérive d’un système qui s’affole. Picaillon travaille dans le réseau, il va recevoir incessamment une sorte de bonus qu’on peut chiffrer à un peu moins de 3% du résultat net de la banque de détail, 1041 millions d’euros. Grobifton travaille à SGIB, son bonus a baissé, mais le total distribué fera aux alentours de 40% du résultat net, 654 millions d’euros. L’intéressement d’Avril ne calmera pas non plus Picaillon, il est en baisse, de 55 à 51 millions d’euros distribués, malgré la hausse de l’indice d’activité du réseau. Il n’est pas certain d’ailleurs que le discours de la direction, genre c’est la loi du marché, suffise très longtemps à calmer Picaillon. De ce point de vue, l’échec complet de la négociation sur les rémunérations variables augure mal de l’avenir sur le sujet. La direction préfère sans doute essayer d’occuper Picaillon en lançant " un challenge national SOGECAP " pour Avril …
4D, LE FEUILLETON
Dernier avatar du feuilleton judiciaire, le tribunal a annulé la consultation du comité central d’entreprise sur le projet 4D. Théoriquement, tout est stoppé, en attendant une nouvelle consultation… que la direction a fixée à la prochaine réunion du comité, le 13 mars. Cela ne devrait pas avoir de conséquence sur les vraies négociations, celles qui doivent s’engager avec les syndicats après la rencontre du 20 février. Les dates sont fixées, le 9 avril pour la première, baptisée réunion de cadrage des négociations, et pour 2 suivantes, le 23 avril et 24 mai qui auront à aborder les thèmes prioritaires.
FAUT S’Y FAIRE
C’était à prévoir, nous l’avions dit, l’année 2002 sera une année avec beaucoup de congés. Après l’année 2001 qui fut la première année d’application de la RTT, nombreux sont ceux qui ont eu des difficultés à utiliser leurs droits … et les soldes se sont accumulés, le tout étant aggravé par le passage à l’euro et la neutralisation du mois de janvier … que certains ont même tenté d’allonger ! Résultat final, il reste des soldes qui doivent être épongés … et c’est là que certains patrons, effrayés d’un risque de désertification de leur services, aimeraient justement la passer, l’éponge, si on peut dire ! Rappelons donc la règle convenue en contrepartie de la neutralisation de janvier : le solde des congés 2001 peut être pris jusqu’au 30 juin. Le solde des congés au 30.04.2000 peut être pris jusqu’au 31décembre en application de l’accord RTT et enfin, le solde des jours RTT 2001 des cadres au forfait peut être pris jusqu’au 31 mars.
BLANCHIMENT
Les fédérations syndicales de la profession vont, enfin, être reçues par le ministère des finances le 14 mars à la suite de leur demande commune d’être consultée sur le problème de la lutte contre le blanchiment. Nous n’en sommes pas encore à être directement associées au groupe de travail constitué tout exprès par le dit ministère, mais c’est un premier pas.