9 ANS FERMES

32 000m2 dans un immeuble baptisé Euroatrium, c’est le bail de location signé pour 9 ans par la Société Générale à la porte de Saint-Ouen… où personne ne veut aller pour des raisons justifiées de sécurité. L’affaire a coûté pour l’instant 13 millions de francs … le groupe Générali, propriétaire ne s’inquiète pas tant que la SG paye le loyer. Encore vides aussi, les tours de Cœur Défense, qui devaient un temps accueillir les salles de marché et qu’on cherche à remplir finalement avec qui voudra bien y aller ! Il est loin le discours sur les synergies, l’efficacité, les économies qu’allait générer le regroupement dans les tours Valmy. De déménagements en restructurations incessants, il y a plus d’une dizaine de sites où on trouve des services de la Générale, éparpillés à la Défense, sans oublier le pôle Est à Val de Fontenay ! L’un des éminents responsables de cette superbe gabegie vient de partir à la retraite, mais il semble que son intérêt reste grand puisque à peine parti, il s’est fait bombarder consultant sur le même sujet. Nous voilà donc conseillé par Pierre BABIN, indétrônable et installé à…la Tour Pacific ! Le personnage est fort connu pour ses actions impérissables de réduction des coûts, comme le recours forcené à la sous-traitance, les prestataires comme il les appelle, toujours en exerçant une pression permanente par un chantage à la poursuite des contrats… Apparemment, il a oublié de s’appliquer à lui-même cette rigueur !

 

1ER JANVIER FERIE

Il n’est pire sourd… que celui qui ne veut rien entendre Serait-ce une maladie gouvernementale ? C’est à croire, puisque nous retrouvons dans les traces de Laurent FABIUS, un sous-secrétaire d’état pour réclamer à nouveau l’ouverture des banques le 1er janvier. Techniquement stupide et inutile, l’ouverture du 1er janvier est probablement un moyen de s’affirmer comme un défenseur des consommateurs, et des commerçants, qui sont aussi des électeurs. Pour l’instant, les banques ne semblent pas décidées à céder à la pression pour des raisons de coûts, notamment…cette convergence d’intérêts avec les organisations syndicales de la profession ne va pas jusqu’à inspirer quelques patrons d’agences qui tentent d’interdire la prise de jours RTT en décembre pour cause d’euro. Rappelons que la période où la prise de congés peut-être reportée, a été fixée au mois de janvier seulement à la Société Générale, d’une part, et qu’il faut bien que les soldes de jours RTT soient utilisés avant la fin décembre d’autre part. La CGT exigera lors de la prochaine commission de suivi, le 6 décembre, le respect partout des dispositions négociées.

 

OPTIMISATION

La task force a encore frappé ! Annoncée dans un courrier en anglais signé DE BONNEUIL, la création d’une " optimization task force " s’est lancée dans la chasse aux gaspis. On se souvient avec nostalgie des séminaires de travail à ski en LAPONIE. Ca va nous manquer. Cette fois-ci, la rigueur s’attaque aux agapes de fin d’année qui ne sauraient être imputées aux frais de la maison précise une note interne…