A LA SOUPE
La SG n'a pas hésité à ouvrir le bal des annonces des résultats annuels des banques françaises. L'augmentation des résultats (36%) est suivie de près par celle des dividendes (35%) et des frais généraux de la banque d'investissement (33%) principalement liée aux "éléments de rémunérations variables"… Alors que la commission intéressement se réunira le 1er mars, notre PDG dévoile d'ores et déjà dans la presse le grand retour de la participation (320 millions de francs) qui s'ajoutera cette année à l'intéressement (360 millions)...
DROIT SOCIAL EUROPEEN
L'annonce des résultats est une fois de plus l'occasion pour la presse de se pencher sur la stratégie internationale de notre entreprise…et de ressortir l'étendard des fusions. Ce sont ces mêmes projets européens qui ont motivé la lettre que les 5 syndicats viennent d'envoyer au Président. L'acquisition des activités européennes de financements spécialisés à Deutsche Bank et la réorganisation administrative des 6 succursales de l'union européenne n'ont été accompagnées pour l'instant que de réponses évasives contredites par les faits.
Les 5 demandent que les obligations sociales qui s'imposent à notre entreprise en France servent de référence pour la gestion sociale de ses implantations européennes, notamment en termes d'emploi et de reclassement dans le groupe.
Un engagement fort, certes, mais qui semble nécessaire pour un groupe qui se veut européen.
A suivre…
FAUT PAS GACHER
"On paye cher pour recruter, ce n'est pas pour mettre fin à des contrats de travail sans bonne raison". C'est en ces termes que la direction répondait à la CGT sur l'explosion des fins de périodes d'essai lors de la Commission économique du CCE du 20 janvier qui planchait sur l'emploi... Certes, nous n'allons pas minimiser l'impact des 2403 recrutements de l'année 2000. Mais on ne peut passer sur certains grains de sable qui grippent le discours huilé accompagnant l'annonce de ces chiffres.
Audrey ne s'attendait pas à faire partie de ces grains de sable. Et pourtant, recrutée en juin 2000 comme cadre confirmée, spécialiste internet, elle fait sans encombre une période d'essai de 9 mois…quand le 14 février, elle se voit "démissionnée" sans autre formalité, ni reproche fondé !
"Démissionnée", car il est impensable pour la DRH que la rupture d'une période d'essai soit à l'initiative de la direction…Il y a donc 100% de démissionnaires. "Les jeunes préfèrent partir vers des pâturages plus verts", "les tensions du marché accompagnent la hausse des recrutements". Un discours qui se rapproche plus de la planification soviétique des années 50 que d'une attitude responsable et efficace pour le cas de cette jeune cadre... On remerciera au passage DIST/DIF et Alain Brunet responsables de ce gâchis parmi d'autres. A l'heure où notre PDG claironne sa stratégie "multicanale", c'est la cohérence du vide.
On attend avec impatience le prochain épisode où l'on nous expliquera benoîtement au CE qu'on arrive pas à recruter des jeunes, spécialistes de surcroît…à cause des tensions du marché !