REPLI STRATEGIQUE

Le MEDEF a finalement opéré un repli stratégique prudent en prolongeant de 2 ans le paiement des cotisations à l’ASF qui garantissent la retraite à 60 ans. On notera que la mobilisation des salariés du 25 janvier n’aura pas été inutile, même si la question est loin d’être réglée. En effet, le MEDEF en a profité pour faire signer à la CFDT et la CFTC un texte fumeux à destination du gouvernement qui vise à l’obliger à faire subir au régime général un traitement analogue à celui qu’il réclame pour les retraites complémentaires. Le MEDEF, jamais rassasié, en a également profité pour faire l’impasse sur les cotisations du premier trimestre 2001, soit la coquette somme d’une dizaine de milliards… Certaines entreprises ayant tout de même prélevé les cotisations, c’est le cas de la Générale, elles vont devoir en reverser une partie aux salariés provoquant ainsi un joli cafouillis. Il est vrai qu’au MEDEF, les dirigeants ne brillent pas forcément par leurs qualités de gestionnaires d’entreprises à force de vouloir remplacer les politiques.

B TO C

C’est la nouvelle religion, prononcez bi tou ci, pour business to consumer, c’est à dire en gros client –fournisseur … C’est ainsi que depuis plusieurs années, tout le monde est devenu client de tout le monde à la Générale, comme ailleurs. Bien sûr, il y a la clientèle, mais les guichets sont aussi clients des services centraux, de SGAM, les services centraux sont les clients de CIM etc… Voilà pourquoi sans doute, emportés par l’élan, le patron des services RSRH de gestion de la paye a mis en garde ses troupes lors du pot annuel organisé à la Défense : soyons productifs car nos clients pourraient nous mettre en concurrence et la paye pourrait être externalisée ! On voit ça d’ici, les bulletins de paye SG fabriqués à l’extérieur… Manquerait plus que ça !

NOIX D’HONNEUR

…. A Serge BRUHAT, directeur du groupe de Brive-la-Gaillarde, qui s’inquiète tellement " du développement de notre fonds de commerce ", dixit, que son sang n’a fait qu’un tour en prenant connaissance des résultats à fin janvier de " l’action parrainage "…l’une de ces nombreuses campagnes, qui consiste à tenter de convaincre les clients de parrainer une ouverture de compte. Sa note se désole donc de " la faible mobilisation des agents du groupe "… Langage militaire archaïque pourtant vilipendé lors de la dénonciation de la convention collective… Langage imprudent aussi car concomitant avec la fin de la campagne orange mécanique dont il n’est pas certain que les souscripteurs nous félicitent… Le général somme donc ses troupes et " attend une large mobilisation " en sortant la trique " je prendrais en considération ce paramètre dans la détermination du CGU payable en 2002 " ! Un impertinent pourrait lui faire remarquer que ses propres gratifications dépendant des résultats du groupe, c’est peut-être de son CGU 2002 qu’il parle… Mais on ne le dira pas. On se contentera de lui demander quels sont ses chiffres personnels de comptes parrainés ?