ORANGE MECANIQUE

On retiendra que le délire des campagnes de placement aura atteint des sommets avec la mise sur le marché d’Orange. Toutes les dérives dénoncées par la CGT auront connu un pic, y compris l’achat à découvert, pourtant strictement illégal. On imagine les conséquences si un juge devait rapprocher l’attribution d’un prêt avec la réservation d’actions Orange ! Alors que le nouvel article 24 de la convention collective impose des règles déontologiques, les conseillers de clientèle découvrent qu’ils ont été recrutés pour vendre et non pour conseiller. Encore une fois, les objectifs quantitatifs et autres classements auront déclenché toutes sortes de comportements plus ou moins schizo des accrocs du top 50. Cette mécanique ne manquera pas de provoquer des dérapages, qui viendront s’ajouter à ceux des campagnes précédentes… et laisse en suspens les risques qui pèsent sur les membres du personnel qu’on charge de placer ces produits. La CGT, qui a contribué avec d’autres fédérations à l’existence de l’article 24 de la convention collective ne lâchera pas le morceau tant que ces pratiques dureront, d’autant plus qu’au cas où le gouvernement décide d’appliquer le code de la consommation aux banques, les risques seront encore plus grands pour les salariés.

CÉDÉ A 2 BALLES

La commission formation du CCE a été informée d’une grande initiative moderne par la Direction : on va tous recevoir une formation internet… Jean-Marie MESSIER, qui veut donner la possibilité à chaque salarié de son groupe de disposer d’un ordinateur perso pour 1 franc ferait-il des émules ?

A moins que la Direction, émerveillée par la qualité du site web CGT veuille donner à chacun la possibilité de le consulter… que nenni ! La formation consiste à distribuer un CD accompagné d’une bande dessinée gracieusement à chacun ! Hyper trop cool le coût du CD à 2 balles à se mettre en papillotes… mais l’intranet et la messagerie SG sont toujours interdits aux syndicats, ça c’est pas cool !

EMPLOI 2001

Les prévisions d’emplois pour 2001 ont été remises à la commission économique du CCE, accompagnées des chiffres 2000. Croissance ou RTT, l’emploi de 2000 revient au niveau de celui de 1992, avant le trop fameux " Plan FLICHY " à 30425 équivalent agents. 1477 recrutements dans les centraux, 926 dans le réseau, la progression de l’emploi est significative mais il faut noter qu’il n’a effectivement augmenté que de 96 équivalents agents dans le réseau… une tendance confirmée depuis plusieurs années qui met en cause la capacité du réseau à rendre un service de qualité à la clientèle. Pour 2001, les prévisions affichent un nouvel effort de recrutement, 2676 postes en plus, mais toujours avec un chiffre réduit, 500 pour le réseau, compte-tenu de la suppression de 152 postes pour cause de restructurations. On remarque cependant une hausse certaine des CDD, 828 en 2000, soit + 324 sur 99 et 538 intérims. Cela ne traduirait-il pas un manque chronique, d’autant que ce chiffre masque mal les centaines de salariés de la sous-traitance permanente. On sait que le marché du travail est tendu, mais tout de même.