LES VAUTOURS

Le jour même de l'annonce des résultats semestriels de la Société Générale, en hausse de 28%, le cours s'effondre de 9,6%. Ce type d'effondrement devient cyclique dès lors que l'appétit de la libérale économie n'est pas assouvie. Il témoigne de l'incroyable pression qui fuse depuis quelques mois et qui espère désespérément une fusion bancaire…qui nous mènerait tout droit au carnage. Certes la Barclays affiche des résultats spectaculaires (+90% avant impôts) mais au prix des 8000 suppressions d'emplois prévues, on comprend mieux sur quel dos l'appétit des vautours peut être rassasié.

A la Générale aussi on a les dents qui poussent…les nôtres ! Il y aura de quoi dire en négociations salariales pour répartir les bénéfices un peu plus équitablement.

Côté champion français, la BNP-Paribas finalise sa fusion…et affiche 4311 suppressions d'emplois sur 3 ans. Chiffres contestés par l'inspection du travail qui vient de l'épingler pour carence de plan social.

 

LE FEUILLETON DES 35 H

Au niveau de l'AFB, on regarde de près la conclusion des accords 35H des grandes banques avant d'envisager toute discussion du chapitre manquant de la convention collective sur le temps de travail.

Le Crédit Lyonnais, après avoir annoncé précipitamment que son accord serait le premier signé, se voit imposé par les tribunaux de prendre le temps de consulter le CCE le 15 septembre…

La BNP fait aussi parler d'elle. Dans son feuilleton des 35H, la signature annoncée par la CFDT-BNP est remise en cause par sa fédération …ce qui laisserait la direction avec un nombre de signataires minoritaires et les aides de l'Etat lui échapper.

A la Société Générale, le 14 août devrait être le premier jour RTT collectif pour la majorité des salariés…qui inaugurent ainsi les mesures transitoires mises en place par la direction. Cela ne saurait nous faire oublier qu'il reste des points lourds à régler dans le projet global, si l'on veut que les 35H à la SG soit un réel progrès pour les salariés.

Pour ouvrir le débat, la CGT va publier un document qui fait la synthèse et l'historique de la négociation, commentant chapitre par chapitre le projet que la direction voudrait final.

Ce projet 35H, qui est disponible sur notre site Web et sur l'intranet devrait être soumis au CCE le 8 septembre.

Notre publication elle, sera distribuée au personnel par nos militants mais ne sera pas disponible sur l'Intranet…vu que notre direction, toujours à la pointe du progrès, nous en interdit toujours
l'accès !