LES NOUVELLES DU FRONT
Le torchon recommence à brûler dans les négociations à la Société Générale. La réunion du 21 février sur les 35 heures n’avait pas donné de résultat, celle du 3 mars sur les salaires et les classifications s’est tellement mal déroulée que la CGT a quitté la réunion, suivie par les autres organisations. En principe, la discussion devait porter sur l’adaptation des anciens accords dénoncés en même temps que la convention collective. Les choses auraient dû être simples, par exemple pour les minima, puisqu’il existait déjà à la SG des minima supérieurs à ceux définis dans la nouvelle convention collective… mais avec la direction, rien n’est jamais simple. Nous avons donc supporté pendant 2 bonnes heures un éloge de la gestion individuelle, des augmentations au mérite et des charges régulières contre les minima à l’embauche, à l’ancienneté, en cas de changement de niveau ou de prise de poste déclarés tous plus inutiles les uns que les autres et donc supprimés. Au bout du compte, les propositions patronales se résumant à rien, il n’était pas possible d’appeler cela une négociation. Dans un contexte où le résultat a progressé de 85%, la direction a trop vite oublié qu’elle le doit à un personnel qui a prouvé plusieurs fois en 99 sa combativité. Ce n’est donc pas une lettre de félicitations que les 5 syndicats ont décidé d’adresser à Daniel BOUTON, mais une lettre pour lui demander de donner aux négociations sociales les moyens de progresser… le personnel y sera beaucoup plus sensible qu’à des félicitations contredites par le quotidien.
E = MC2
L’économie capitaliste a ceci de particulier : elle est tout à la fois dans l’ordre naturel du monde, au sens propre du terme, et elle est aussi science exacte. On se souvient de l’effet Papillon de Viénot, devrions-nous aussi connaître l’effet boomerang de Bouton. Avec une progression de 85% du résultat, l’intéressement diminuera de 2% en moyenne en vertu de la formule de calcul, sauf si vous êtes l’heureux bénéficiaire d’une augmentation individuelle en 99 ! Vous le constaterez très bientôt sur la feuille qui va vous être adressée par RSRH… C’est l’effet boomerang, les résultats progressent , ricochent sur votre travail, et repartent dans les poches des actionnaires … Vive le capitalisme !
LE FEUILLETON DES 35 HEURES
Le juge se prononcera très prochainement sur l’application par les banques de l’accord de janvier 99, l’audience de référés est fixée le 9 mars… Dans l’attente du jugement sur le fond en cour d’appel. Interpellée sur l’initiative prise par certaines hiérarchies annonçant que les congés non pris avant le 30 avril seraient perdus, la DRH va publier une note précisant que ceci ne concernait pas le solde des congés 99 d’une part, et que les jours flottants ou de fractionnement 99 pourraient être pris selon la tolérance habituelle jusqu’au 8 mai. Quant au sort des fermetures des guichets les samedis de Pâques et Pentecôte, nous aurons la réponse avant le 15 mars.