LE MILLION
Elle court elle court, la rumeur sur la prime. On a même entendu parler d’attribution d’actions. Précisons donc : lors de sa rencontre avec les délégués syndicaux nationaux, Daniel BOUTON a annoncé qu’une mesure salariale serait prise rapidement compte-tenu des très bons résultats du 1er semestre et de la pression subie par tous pendant la bataille boursière. Prime unique pour tous, pourcentage d’une mensualité ? … Ceci devrait faire l’objet d’une négociation rapide pour permettre le versement fin septembre. La CGT a rappelé que serait mal venue dans un tel cas une prime proportionnelle qui creuserait un écart important entre son mini et son maxi car chacun avait compté. Autre question en suspens, la retenue pour le 22 avril. Il y a aujourd’hui des gens qui ont eu une ½ journée de retenue, d’autres 2 heures, d’autres pas du tout… sans compter ceux qui travaillaient le 22 avril qui recevront aussi la prime ! Une mesure simple consiste à permettre la récupération par heures supplémentaires, comme cela avait été fait à la fin de la grève de 74.
CONVENTION COLLECTIVE :
3615 QUI N’EN VEUT
Grandes manœuvres à l’AFB fort navrée de ne pas trouver d’interlocuteurs pour discuter de son projet et même pas assurée de voir les syndicats à la réunion habituelle de commission nationale paritaire du 30 septembre. Un nouveau numéro de sa feuille de propagande " demain la banque " vient d’être diffusé. A le lire, on se demande bien quelles obscures arrière-pensées motivent la totalité des fédérations syndicales pour critiquer un aussi joli projet rédigé par d’aussi gentils patrons qui n’ont que " not’ bien " à l’esprit … Réponse à partir de la semaine prochaine dans le 6 pages interfédéral.
REUNION TECHNIQUE
La réunion direction-syndicats du 17 septembre devait être une réunion technique portant sur l’examen des problèmes posés par la mise en œuvre des 35 heures dans les guichets. Un spécialiste de l’organisation est venu plancher sur le sujet devant les représentants syndicaux. Comme l’a dit le DRH, M. PY, ce n’est pas qu’on ne connaît pas les problèmes, c’est qu’on va changer d’échelle. C’est ainsi que l’on a redécouvert que la charge de travail est non linéaire et que certaines affirmations d’un jour peuvent être contestées plus tard comme la spécialisation des agences ou le lien mécanique entre PNB et durée d’ouverture. Ses gros sabots n’ont pas tardé à résonner puisque le spécialiste est immanquablement arrivé à la conclusion que, compte-tenu de la petite taille des guichets SG, " le recomplètement mathématique serait souvent impossible ". En langage normal, ça veut dire que 10% de réduction de temps de travail ne pouvait conduire à augmenter de 10% l’effectif d’un guichet parce que ça ne fait pas toujours un nombre entier ! Tous ceux qui subissent dans le réseau les réductions d’effectifs en vertu de la même règle appliquée dans l’autre sens apprécieront. En gros, il s’agissait donc d’habiller de motifs techniques le refus de créer des emplois, ce qui n’était pas vraiment nécessaire… d’autant que beaucoup va dépendre de la seconde loi.