CADRAGE BUDGETAIRE

L’environnement guerrier du moment n’a pas empêché les élus du CCE de plancher sur la note annuelle d’orientation qui fixe le cadre budgétaire pour l’année à venir. L’objectif sacro-saint du ROE à 15% en l’an 2000 rappelé et fixé comme ligne de mire, la note présidentielle décline quelques pistes pour que ses directeurs puissent " développer le portefeuille d’activités pérennes et rentables à moyen terme ". Ils auront surtout carte blanche pour " optimiser nos consommations de moyens " et à faire des propositions dignes des attentes du marché… toujours plus gourmand (et donc plus drastique !) vis à vis de la banque de détail… voilà de quoi rassurer les marchés, mais certainement pas améliorer les conditions d’exploitations dans le réseau.

USINE A GAZ

C’est dans ce même cadre que les élus ont dû plancher sur l’usine à gaz prévue en test pour palier au manque de disponibilité face aux appels téléphoniques de la clientèle. Véritable problème, s’il en est, la solution préconisée par la Direction consiste à rerouter les appels vers des " téléphonistes " sous traitants… Plus facile que de reconnaître que la suppression progressive des bases arrières et le transfert des tâches administratives correspondantes vers les chargés de clientèle relèvent d’une stratégie d’économie à courte vue. Depuis plusieurs années que persiste ce type de dysfonctionnement, nous préconisons la mise en place de secrétariat d’exploitation…Ce serait une réponse plus apte à résoudre le problème global de la qualité de service et donc du développement économique de l’entreprise. Elle permettrait ainsi d’éviter au client, de choisir entre l’indisponibilité et le manque de connaissance bancaire de spécialistes de l’accueil téléphonique.

LE NERF DE LA GUERRE

Saluant le degré zéro du dialogue social dans les banques, tous les élus du CCE de la Société Générale ont refusé de prendre part au vote sur les contraintes organisationnelles résultant du passage à l’an 2000. Ironie du sort, la Banque Centrale Européenne s’apprête à revoir le calendrier d’ouverture de Target. Outre le jour de Noël et le 31 décembre, le Target serait fermé le 1er janvier, le vendredi saint, le lundi de pâques, le 1er mai,  le 25 et 26 décembre 2000… Explication de ces largesse : le coût financier et social.

 

LE MEPRIS

Les dossiers avancent parfois à petits pas…il en est ainsi de la mise à disposition d’Arpège aux organisations syndicales. Saluée jusque dans les Echos, cette " avancée sociale " n’a tenu que le temps du verni. Livrée aux calendes grecques, la version arpégisée du site Intranet destinée aux syndicats est beaucoup plus light que sa facture (pas de messagerie, articles sur deux pages écrans maxi, deux mois de conservation…). On mettrait de la mauvaise volonté pour vendre le produit que ça ne nous étonnerait pas !