LA CROISIÈRE S’AMUSE
Vous allez dire qu’on exagère, mais non, c’est la vraie vérité. En ces temps de gros dividendes et de rigueur budgétaire, D.E.A.I. a organisé sa sortie annuelle, comme tout le monde. Sauf que D.E.A.I. ne fait pas dans le misérable, genre pot à la cantine ou soirée à l’agence, on est numéro un oui ou non ? Point de vue logistique, ce ne fût pas facile de trouver le moyen de transporter tout le front et le middle à Deauville, dans des conditions décentes, of course. 85 Espaces RENAULT loués emmenèrent donc à l’hôtel Normandy, réservé tout entier et tout exprès, les « stagiaires » pour un week-end de motivation et de travail  en équipe. Premier boulot, attribuer les 4 suites royales, même pas réservées pour les patrons … qui furent l’objet d’un tirage démocratique au sort !  Ensuite, assister au concert privé de Yannick Noah, même si t’aimes pas pour tester ton professionnalisme ! En plus, au lieu de te laisser dormir tranquille pour récupérer de ta boîte de nuit de boulot, il a fallu aller jouer au golf le lendemain matin, tout ça parce que le Président pratique, pour tester ton implication. Heureusement qu’il n’est pas possible de faire du ski sur les planches, Caroline aurait risqué l’accident de travail comme en Laponie en 2001 !

INTÉRESSEMENT
La publication des résultats entraîne la communication du montant global de la prime d’intéressement aux syndicats en vue de la réunion de la commission ad hoc prévue le 25 février. Fâcheux parallèle, tandis que 1,47 milliard est promis aux actionnaires, en hausse de 32% comme nous le soulignions la semaine dernière, la prime d’intéressement n’atteint que 50,47 millions en progression de 4,8% sur la précédente… Le problème, c’est que la prime versée en 2004 avait BAISSÉ de 21,5%, malgré la hausse des résultats! A environ 4% de votre salaire annuel, la prime annoncée pour 2005 a peu de chance de vous convaincre que le compte est bon.

TROPHEE INNOVATION 

Pressée de venir s’expliquer sur une éventuelle externalisation de ses services,  la direction de RSRH/CIM est venue plancher devant le CE des Centraux le 17 février… La CGT a été satisfaite d’entendre que l’externalisation globale était une « fausse bonne solution », et qu’il fallait au contraire professionnaliser les métiers concernés en augmentant la mobilité de ces salariés qui exercent des « métiers spécifiques ». Au final, l’organisation actuelle sera revisitée…. Des groupes de travail d’environ 60 salariés auront à réfléchir sur l’avenir de ces activités. A la demande réitérée  de la CGT, les représentants de RSRH/CIM nous ont affirmé s’orienter dorénavant sur le long terme vers une gestion coût /qualité pour les activités sous traitées (ménage, sécurité…) ! Orientation réclamée depuis des années, dont nous pouvons que nous féliciter et espérer qu’elle fasse réfléchir d’autres secteurs de la maison, qui se laissent imposer par les directives d’ACHA …. Après une période de « cut costing » effrénée, au détriment de la qualité et du respect des salariés des entreprises extérieures, la CGT attend beaucoup de  cette prise de conscience.