Les infos du 14 Août 2003 - article

ALLOCATION CHAGRIN

Au fil des retours de congés, la publication de la note relative au paiement de l’allocation d’études provoquedes réactions de mécontentement, tant il est vrai  que le nouveau critère adopté pour le versement, celui de la charge fiscale, laisse en plan un grand nombre d’anciens bénéficiaires de l’allocation de manière tout à fait injuste. La CGT en avait parlé dans ses infos, en juin, mais l’accord n’étant pas encore appliqué, c’était passé inaperçu. Précisons donc que cette réforme est consécutive à la   signature précipitée d’un accord par le seul SNB, sans aucune concertation avec   les autres syndicats. C’est une constante de la part de cette organisation qui   se targue d’être le premier syndicat de l’entreprise, ce qui est  effectivement le cas… et qui a déjà signé seul plusieurs accords, dont le dernier accord salarial. Après la signature, nous avons vainement tenté d’obtenir un assouplissement des conditions de versement jusqu’à la réunion du  CCE du 3 juillet, sans succès.  Il faut aussi souligner que l’accord concerne toutes les allocations à caractère social, et donc aussi l’allocation vacances et les indemnités de crèche et de garde… de nouvelles mauvaises surprises en perspective. Pour l’instant il n’y a guère qu’une seule façon de contourner le problème, c’est de faire acter par  le juge des affaires familiales le versement volontaire d’une pension pour l’enfant, et déduire ce versement sur la déclaration fiscale. Dans ce cas, les conditions   sont remplies, puisqu’il existe bien une décision judiciaire qui oblige au versement   d’une pension. Mais le mécontentement est tel qu’il sera peut-être possible   d’aller au-delà, car nous recevons déjà beaucoup de témoignages de protestation. La CGT se propose de prendre contact dès début septembre avec les autres syndicats non-signataires pour envisager une nouvelle action commune et nous vous invitons  dans cette attente à réagir par mail auprès de vos responsables RH, et à nous  en transmettre une copie par intranet (au nom d’un délégué) ou internet.

COUP DE CHAUD

Difficile de supporter les températures de ces derniers jours, notamment dans les bureaux non-climatisés. Bon nombre de patrons ont refusé d’ouvrir leur porte-monnaie pour payer des boissons en   dehors des bouteilles d’eau obligatoires… Radinerie quand tu nous tiens ! Difficile aussi de ne pas s’inquiéter du contexte de cette canicule. Incendies apocalyptiques dans toute l’Europe, réchauffement de la planète, le modèle libéral   et productiviste triomphant nous conduit vers une drôle de planète, où les soins pour les vieux sont comptés par le ministre de la santé, qui trouvait il y a   peu qu’ils consomment trop de médicaments, où le gouvernement nationalise les   pertes d’ALSTOM et privatise les profits d’EDF… Quel rapport ? C’est que les « contraintes économiques » priment sur l’environnement et la santé, en bref sur l’homme…Nous allons à nouveau le vérifier dès la rentrée : que va-t-il se passer pour la sécurité sociale, c’est à dire pour la santé ? La santé a un coût nous répète-t-on…c’est justement au nom de cet argument que l’on a fermé nombre de services d’urgences dans les hôpitaux. Voilà, c’était  notre coup de chaud à nous…

Lu 11734 fois Dernière modification le lundi, 24 août 2015 11:03