Les infos du 13 Octobre 2000 - article

CLAIR ET NET

Le résultat de la consultation du personnel organisé par la CGT est sans appel. Avec 7434 exprimés, soit plus du quart de l’effectif présent, il est représentatif et la participation est plus forte encore que pour le vote Convention Collective. La CGT a donc signé l’accord compte-tenu du nombre de voix favorables à la signature, 6244 pour soit 84 %.. Le vote conforte l’avis positif formulé par la CGT sur l’accord qui s’avère être le plus favorable dans les 3 " grandes ". C’est le seul qui comporte un engagement de maintien global de l’emploi et un maintien clair du salaire sans dispositif de modération, au contraire il ouvre la perspective pour les salariés de Nantes soumis au régime  "De Robien " d’un retour à plein salaire. Enfin, contrairement aux autres accords qui font l’impasse sur la flexibilité qu’ils autorisent néanmoins, l’accord SG pose des limites et impose des contraintes qui n’existent pas dans la loi ou la réglementation. Revers de la médaille, il y est clairement fait état de la modulation, des dérogations pour le travail du dimanche ou des jours fériés. C’est notamment sur certains de ces points que la CGT a imposé des modifications et que nous avons obtenu par exemple la disparition de la rédaction qui autorisait l’ouverture des guichets jusqu’à 22 heures une fois par semaine. Comme dit le sage chinois, " il n’y a que l’homme pour croire qu’il respectera la loi qu’il a écrit ". C’est pourquoi la CGT a indiqué au cours de la réunion de signature que les sections syndicales allaient prolonger cette signature par leur action sur le terrain… Ce sera particulièrement le cas dans le réseau à partir des 2 réunions du comité d’établissement prévues ou le directeur devra présenter ses propositions... Ce sera aussi le cas pour les cadres des services centraux qu’il n'est pas question de forfaitiser à la chaîne. Aux signataires, Alain PY a déclaré, " la mise en œuvre rencontrera des difficultés, c’est normal, et nous n’aurons pas trop des 2 mois ½ à venir pour mettre l’accord en application ".

SVP 35 HEURES

Les multiples questions que posent la mise en œuvre des 35 heures nécessitent de ne pas laisser la direction seule à apporter des réponses. C’est pourquoi la CGT a décidé de mettre à votre disposition un service SVP, tous les jours jusqu’à la fin de l’année, de 10 à 12 h au 01.42.14.38.21 où vous aurez un négociateur en direct pour interpréter le texte… Même chose sur notre site internet ou vous pourrez poser une question avec une réponse sous 24 heures.

LES BYZANTINS

Le feuilleton de la négociation 35 heures s’est finalement terminé comme il avait commencé, dans la désunion syndicale. Après la bataille de la Convention Collective et sa signature par toutes les fédérations, les mauvaises habitudes ont repris le dessus plutôt que de continuer à reconstruire une pratique syndicale commune qui en a bien besoin. L’ouverture prochaine de la négociation salariale pourrait être l’occasion de définir des propositions syndicales communes … à moins que cette idée ne soit par trop iconoclaste !

Lu 5811 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:40