Les infos du 15 Septembre 2000 - article

LE FEUILLETON DES 35 HEURES

Deux nouveaux rebondissements dans notre interminable feuilleton…C'est   finalement sur un texte modifié que la direction est venue recueillir   l'avis des élus du CCE le 15 septembre sur le projet 35H. Le texte non   modifiable et définitif du 17 juillet a subit les modifications que nous   avions présentées comme incontournables. Ainsi, les ouvertures   tardives et répétitives au delà de 19H30 jusqu'à   22H00 sont devenues une possibilité dans le cadre d'opérations   commerciales ponctuelles et non systématiques. L'augmentation de la pause   déjeuner jusqu'à 2 heures (voire 3 heures avec accord) est finalement   revue : Une modification de plus de 30 minutes de cette plage ne peut se faire   qu'après avis de non opposition du CE (droit de veto), il en est de même   pour instaurer une plage supérieure à 2 heures.

Ces nouvelles avancées étaient les éléments nécessaires que nous avions défendus pour pouvoir consulter le personnel qui en avait perçu tous les enjeux…

En dehors de ces avancées et au cours de la séance,   la direction a été amenée à s'expliquer sur les   différences qui existeraient entre les points positifs de l'accord du   Crédit du Nord et l'accord SG. Finalement la direction a décidé   de reprendre la discussion avec les organisations syndicales…avant de recueillir   l'avis définitif des élus du CCE. Notons cependant que le projet   d'accord du Crédit du Nord est loin d'être une référence,   non seulement aucun signataire ne s'est manifesté, mais les syndicats   de l'établissement ont même jugé utile de demander ensemble   l'intervention du ministre des finances !

Parmi les différences notables toutefois, le forfait   cadre est accompagné d'une indemnité compensatrice, mais il est   de 209 jours travaillés au lieu de 208 dans l'accord SG... pas sûr   que cela soit un véritable avantage tant il est facile d'absorber au   fil de quelques années une indemnité dans les augmentations individuelles   de salaire. Si une telle disposition était introduite dans le texte SG,   la CGT demanderait le choix entre les 2 formules.

Conséquence du report, la réunion de signature   de l'accord SG ne pourra se tenir le 21 septembre comme prévu par la   direction.

Cela aura au moins l'avantage pour la CGT de nous donner le   délai nécessaire pour procéder à la consultation   des salariés qui sera au final l'élément décisif   pour que nous signions ou non le projet.

D'ailleurs, au vu de la manière dont les derniers épisodes   du feuilleton se sont déroulés, on peut se demander si la sagesse   ne consisterait pas pour tous d'admettre qu'il est normal que la décision   revienne en définitive au personnel, chaque syndicat étant libre   de préconiser de voter pour ou contre.

Les syndicats de la Société Générale   devant se rencontrer lundi matin, nous referons à nouveau la proposition   d'organiser cette consultation ensemble.

Lu 5460 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:40