Les infos du 05 Mars 1999 - article

EMPLOI

La consultation annuelle du CCE sur l’emploi a confirmé la   poursuite de la même politique, envers et contre tous. Les résultats comparés   de la banque de détail et des activités de marchés auraient pu pourtant cette   année infléchir quelque peu la stratégie. 300 de moins en 99 pour le réseau,   450 de plus pour les marchés, on continue à user de toutes les ficelles pour   tirer dans le même sens, comme par exemple les départs en préretraites ARPE ,   264 dans le réseau pour 177 recrutements dans les centraux. Tous ceux qui dans   le réseau font des acrobaties pour continuer à assurer un service de qualité,   encouragent la Direction à poursuivre la baisse. Certes il faut “ penser   au client ” comme disent nos chers patrons… à ceci près que le service   est dangereusement mis en cause et que le sort des salariés d’aujourd’hui pourrait   bien se sceller sans qu’ils voient le coup venir. Pour faire face aux départs   massifs à partir de 2005/2010, il faudrait procéder à des recrutements préventifs.   Ce n’est pas le choix semble-t-il de la direction qui préfère laisser vieillir   la pyramide des âges, ce qui lui fournira ensuite un excellent prétexte pour   lutter contre la “ sédentarité ” et promouvoir ” " la mobilité   salariale ”…un concept développé par l’ex-CNPF et défendu par PY aux journées   des directeurs. Autrement dit la solution trouvée par la DRH consiste à pousser   dehors ceux qui sont là depuis trop longtemps.

BORN TO BE WILD

Le   personnel de la Générale apprécierait sûrement de lire l’info interne de Paribas   rapportant les propos d’Albert Levy-Lang le 1er mars à ses cadres. On y remarque principalement   le souci de calmer les inquiétudes dudit encadrement qui a semble-t-il   réclamé un consultant extérieur pour répartir les postes dans le nouveau groupe.   La réponse de Levy-Lang est savoureuse. En un mot, il vaut mieux s’allier avec   la Générale “ plutôt qu’avec un canard boiteux ”, suivez mon regard   vers le Lyonnais… Quant aux craintes de ces messieurs, elles ne sont pas justifiées   selon lui puisque une banque d’affaire digne de ce nom ne peut être construite   que sur le modèle Paribas. Certes le futur Président, très informé, a déjà estimé   le nombre de postes supprimés en France dans les 3 ans, il sera inférieur à…6000   et 2 à 3000 personnes devraient changer d’affectation. Mais les cadres de Paribas   n’ont pas de souci à se faire, Albert Levy-Lang veillera à ce qu’au final, un   certain équilibre soit respecté ! Et puis, dans le nom du nouvel ensemble,   " n’entend-on pas surtout  Paribas ” ! ! ! Voilà   un discours qui ne fleure le rapprochement que de loin, et éclaire d’un jour   singulier les motivations mercantiles du projet, verrons-nous le jeu des chaises   musicales compléter le tableau ? Tout cela est bien loin de l’esprit qui   a réuni les représentants syndicaux SG et Paribas avec la participation des   syndicats étrangers le 2 mars. Ensemble, et solidairement ils ont convenu de   travailler à défendre l’emploi dans tout le nouveau groupe… vous pouvez lire   le texte du flash Paribas sur le site Internet CGT.

Lu 6328 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 13:22