Les infos du 22 Janvier 1999 - article

FEUILLETON

Les lettres des non-signataires sont parvenues à l'AFB et au SNB   pour leur signifier l'opposition à l'accord de branche. L'AFB a déjà laissé   filtrer qu'elle allait de son propre chef considérer cette opposition mal fondée   ce qui obligera les 4 fédérations à saisir elles-mêmes le tribunal. L'AFB espère   peut-être jouer la montre en tentant d'obtenir avant l'aboutissement de la procédure   des accords d'entreprise... des fois que certains syndicats d'entreprises soient   plus compréhensifs que leurs fédérations. C'est ce qui s'appelle s'enfoncer   dans sa logique d'accord minoritaire; perdant ainsi un temps qui aurait pu être   mis à profit pour négocier des accords sur une autre logique. A la Générale,   la direction prudente a pris contact avec les syndicats pour fixer le calendrier   de négociation : la réunion doit se tenir le 4 février. Serait-ce un signe de   sagesse ? Notons qu'avant de fixer le calendrier, il faudra savoir ce qui est   à négocier... si c'est seulement l'application de l'accord de branche, ça risque   d'être vite fait !

PRE-RETRAITES

Improprement appelée pré-retraite, le système ARPE de l'UNEDIC   a été reconduit pour 99, les dispositions permettent de partir avant 60 ans   sous certaines conditions d'âge et d'ancienneté. Une réunion est prévue le 11   février avec la direction de la Société Générale pour renouveler l'accord d'entreprise.

GRANDES MANOEUVRES

Successivement, les alertes se sont à nouveau manifestées quant   à l'avenir du secteur bancaire. Faillite d'une société d'investissement en Chine,   remous sur la monnaie brésilienne, dans les 2 cas la Société Générale est fortement   engagée, et rumeurs de rapprochement BNP-Générale après la fusion de 2 grandes   banques espagnoles... on remarquera que tout se déroule en dehors des salariés   qui n'auront plus qu'à subir les conséquences. Après la récente crise des marchés   qui avait fait chuter le titre Société Générale, la Direction Générale a échappé   de peu à un droit d'alerte voté par le CCE. BOUTON avait pour cela planché devant   les élus pour donner les informations nécessaires. La direction avait à cette   occasion juré qu'elle prendrait désormais les devants. Espérons que nous n'apprendrons   pas dans la presse que les comptes sont plombés par la Chine et le Brésil ou   que des contacts se tiennent pour un rapprochement avec la BNP ou le Lyonnais...

Lu 5979 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 13:35