Les infos du 01 Mars 2013 - article

LA STUPIDITÉ FONCTIONNELLE

L’étude fait le « buzz » dans la maison, tant elle rejoint les réflexions de nombre de cadres, y compris supérieurs, qui trouvent que « Ne réfléchissez pas, faites-le » est devenu LA règle de management. L’affaire de l’externalisation vers Accenture fait partie de ce constat : pas d’argument autre que d’autorité pour les porte-serviettes du projet. Et ce n’est qu’une partie émergée de l’iceberg. Le malaise est si fort que la Direction générale aura grand intérêt à s’appuyer sur l’accord emploi pour recoller les morceaux. Les projets de rapprochement SGCIB / GIMS et BHFM / DSFS notamment doivent, dès qu’ils sont suffisamment avancés, être discutés devant l’instance de concertation créée par l’accord, aussi bien quant à leur pertinence économique et industrielle que de leurs conséquences sociales. Frédéric Oudéa doit recevoir les organisations syndicales le 7 mars, ce sera l’occasion de lui rappeler ses engagements lors de l’ouverture des négociations : ok pour négocier, mais nous voulons discuter les choix économiques et être entendus, pas seulement écoutés... Nous avons rempli notre part du contrat, il faut maintenant qu’il tienne la sienne. L’exigence est sûrement plus forte que de se contenter de proclamer régulièrement que la « coupe est pleine » du « foutage de gueule » de la Direction.

INDEMNITÉ DE DÉPART

La nouvelle de la majoration de l’indemnité de départ sous certaines conditions s’est répandue comme une traînée de poudre, suscitant de nombreuses interrogations…. Et aussi des réponses à la fiabilité douteuse. Il est donc important de préciser que, si l’accord prévoit le versement d’une indemnité majorée au salarié qui souscrit un engagement de départ dans un délai de 8 à 12 mois, le salarié reste libre de ne pas honorer cet engagement, l’unique conséquence étant la perte de la majoration. C’est toute autre chose de demander à la CNAV le document établi en vue de la liquidation de la pension vieillesse sur lequel il est impossible de revenir ! La CGT a rencontré le Directeur des relations sociales pour lui rappeler qu’un salarié signataire de l’engagement n’était pas tenu de partir, et qu’il n’avait à fournir aucun document particulier pour prouver qu’il bénéficierait de ses droits à taux plein à la date de départ convenue avec la Direction, et nous assurer que le site RH Online sera sans ambiguïté. Nous en avons profité pour rappeler que les bénéficiaires du temps partiel de l’accord seniors pouvaient dénoncer leur convention pour souscrire ensuite l’engagement qui leur permet de percevoir l’indemnité de départ majorée. Une centaine de salariés sont potentiellement concernés et la DRH doit nous revenir sur ce point.

RÉFORME BANCAIRE

Les fédérations syndicales vont être reçues à Bercy le 5 mars pour faire le point de la réforme. La CGT s’inquiète d’un certain « empilement » qui pourrait conduire à des effets sur le PNB dont nous pourrions faire les frais. Nous nous interrogeons aussi sur le sens de certaines dispositions comme le cantonnement dans une filiale des activités pour compte propre, qui logera forcément dans la maison mère… l’amende récemment requise par l’AMF contre SGSP pour « absence de dispositif de conformité efficace » relativise l’indépendance du « chinese wall ».

cgt449 sans tabous

Lu 6428 fois Dernière modification le vendredi, 10 septembre 2021 09:54