Les infos du 18 Mai 2012 - article

NUIT DE CHINE

C’est par un laconique communiqué aux « ambassadors » entre le 8 mai et l’Ascension… faut-il y voir un sous-jacent ?, que nous avons appris la nomination d’Anne Marion Bouchacourt au titre de « Responsable pays Chine ». Un nouveau truc créé pour elle dont on ne saisit pas bien l’utilité tandis que son alter ego, nommé dans la foulée pour la Russie, conserve ses fonctions à DSFS. Certains ne manquent pas de faire le lien entre son départ avec le PSE de SGCIB, ce dont nous nous garderons bien, puisque rien ne permet de le faire. Nous préférons nous inquiéter de la propension à former une Direction générale de plus en plus constituée d’ex-Directeurs financiers à l’image des autres grands groupes du CAC 40. L’un d’eux est surnommé « le tableur » par les équipes qui travaillent autour de lui, c’est dire ! Certains partants du PSE ne nous ont pas caché que leur envie d’aller voir ailleurs avait son origine dans la prise de pouvoir des comptables. Plus inquiétante encore, jusqu’à plus ample information, est la nomination de l’Inspecteur général pour remplacer Anne Marion Bouchacourt. Édouard-Malo Henry est un pur produit de l’inspection. Recruté par elle, il y a fait ses armes, et ce n’est pas qu’un euphémisme dans ce corps, avant de faire un tour dans le groupe puis revenir à la tête de l’inspection en 2010. Un blog agrafe Edouard-Malo dans sa période canadienne, l’occasion pour son fiston Pierre-Antoine de prendre sa défense : « les excès de la finance il les connaît et les dénonce, se bat pour l’éthique » et pour un certain Cédric de vanter ses qualités appréciées par son personnel « humainement et professionnellement »… bien que le compliment ne soit pas tout à fait corroboré par les échos que nous recueillons chez DCPE. Nous allons pouvoir juger sur pièces bientôt puisque dans DRHG, il y a justement « humaines ».

LES NOUVELLES DU FRONT

C’est décidément jusqu’au bout… la veille de l’Ascension, histoire de leur pourrir un WE prolongé, les 300 candidats au départ restants recensés chez GBS ont reçu l’unique mail que l’espace emploi leur ait envoyé… pour les aviser qu’ils pouvaient enterrer définitivement leurs espoirs d’une vie hors de la banque. C’est probablement ainsi que la Direction croît qu’elle va les remettre au travail : de force… Pressée de tourner la page, elle oublie, elle, que les Français n’ont pas la mémoire courte.

ALLIAGE HÉTÉROGÈNE

La Directrice générale de la FBF a reçu les fédérations syndicales de la profession pour faire le point après les élections en France. Les 2 sujets d’inquiétude portent sur la « crise du système », et sur les décisions à venir, nouvelle loi bancaire et décisions européennes. Pour elle, la zone euro « n’est clairement pas stabilisée ». À propos des décisions à venir, le calendrier s’établirait plutôt aux dernières nouvelles pour le mois de septembre, le groupe de travail est censé remettre ses conclusions à la Commission et au Parlement européen à cette date. Ariane Obolensky souligne que la séparation prônée par la Grande-Bretagne ne devrait pas être retenue mais qu’on évoluerait vers l’interdiction de certaines activités et/ou la fixation de limites à ces activités. Elle a proposé un nouveau RV et souhaité le maintien des contacts afin de pratiquer une « pédagogie » commune auprès des autorités.

cgt414 pse cancelled

Lu 6446 fois Dernière modification le mercredi, 19 août 2015 14:12