Les infos du 27 Janvier 2012 - article

DÉLIT DE FACIES

La sortie du candidat à l’élection présidentielle au sujet du « monde sans visage de la finance » n’est pas passée inaperçue dans la profession. On notera que finance égale banque bien entendu. Sa proposition de séparation de la BFI et de la banque de détail montre soit une incompréhension, soit, une ambiguïté, inquiétantes l’une comme l’autre. La CGT, qu’on ne peut guère soupçonner d’être à la solde du grand capital, observe que cette proposition aurait pour conséquence d’ouvrir un nouvel espace aux marchés, et aux spéculateurs ! Frédéric Oudéa, qui a trouvé le temps d’aller à Davos, l’a exhorté à la prudence, mais c’était à propos du projet de les taxer plus.

NOUVELLES DU FRONT

La direction a dû céder, la commission économique du CCE va poursuivre les débats sur le plan SGCIB. Il reste à recevoir une version du document conforme à notre demande qui récapitule, par entité, au 30 septembre, l’effectif global et le nombre de postes supprimés, et donc en déduire le nombre exact de « bénéficiaires directs » qui devrait augmenter sensiblement par rapport à la version originelle du document soumis à consultation. SGCIB avait pensé peut-être nous embrouiller en mélangeant les réorganisations et le plan, c’est raté. Notons au passage que des messages officiels ont dû confirmer que les réorganisations interviendront après le plan, et pas avant. Ajoutons après intervention syndicale et contrairement à ce qui avait été imprudemment annoncé. La commission va également engager le débat entité par entité, avec la participation des responsables qui devront venir débattre de nos objections à leurs affirmations… et ils vont avoir fort à faire, car nous avons de solides objections, construites avec la participation des salariés eux-mêmes, sur la volonté de liquider des activités, d’en maintenir d’autres… sur les motivations de choix et d’arbitrages très discutables.

AGORA VOX

L’élection des représentants des salariés au conseil d’administration est marquée par la progression de la CGT, +10%, pour un total tous collèges qui frôle 24%. En triplant nos voix dans le collège cadres, le message du personnel de SGCIB à la direction est très clair. Il faut ajouter que la CGT progresse aussi en nombre de voix, malgré une baisse du nombre d’exprimés importante dans le collège techniciens, ce qui indique aussi que globalement, le personnel de la SG approuve notre volonté de lutter contre les tentatives de diviser les uns et les autres. L’écart se resserre entre les syndicats, 29,93% pour le 1er, 23,68% pour la CGT, 20,03% pour le dernier. Voilà pour le positif. Il faut aussi noter que la participation reste faible, elle est même en recul par rapport à 2009. C’est extrêmement dangereux, et va entraîner un deuxième tour. Alors que nous manifestions quelques inquiétudes à l’expérience du vote électronique, la DRH s’y est accrochée en prétendant que c’était juste un problème d’accoutumance qui allait se régler au fil du temps. Affirmation démentie par les faits, qui va permettre aux détracteurs de l’élection au conseil d’administration d’appuyer plus fort pour obtenir sa liquidation. Qu’on se le dise dans les chaumières avant le second tour du 13 au 20 mars, disposer de représentants du personnel au conseil n’est pas inscrit dans la loi.

cgt402 hollande taxe les banques

Lu 6741 fois Dernière modification le vendredi, 21 août 2015 04:29