Les infos du 19 Août 2011 - article

LE MAILLON FAIBLE !

Encore une fois, la semaine a été marquée par une forte chute du cours de l’action Société Générale. Il est légitime que ces attaques sur le titre suscitent des interrogations et de l’inquiétude : sont-elles fondées ? Quel est l’avenir véritable de la banque ? Frédéric Oudéa réaffirme, à juste titre, dans un message, que rien n’a changé depuis la semaine dernière qui justifie cette chute. Il affirme aussi que « on parle à tort de récession mondiale ». Il faudra, selon lui, « s’habituer à ce type de mouvement erratique »… et c’est bien là ce qui nous sépare ! Car, soit les marchés fonctionnent correctement et reflètent la valeur des « marchandises » qui y sont cotées, soit ils sont des lieux « erratiques » de spéculation, et il faut prendre les mesures qui s’imposent ! Ainsi, on aimerait bien savoir quels sont ceux qui ont décidé de faire de la SocGen une cible privilégiée et pour quoi faire… car on a bien une petite idée : ce ne serait pas par hasard des « investisseurs » qui, profitant de la spéculation ambiante, en rajouteraient, histoire de pousser la direction de la banque à annoncer des mesures sanglantes ? On sait que les plans sociaux, c’est bon pour le cours de bourse ! Frédéric Oudéa dénonce « les acteurs de marché plus ou moins compétents » auteurs de « commentaires plus ou moins pertinents ». Disons que ça s’appelle « botter en touche » pour la banque du rugby. Les « marchés » seraient donc un lieu où des gens aux nerfs fragiles peuvent entraîner la planète dans le chaos… Ce commentaire d’un journaliste de la revue « Challenges » est-il pertinent : « l'objectif de résultat net part du groupe de 6 milliards d'euros en 2012 paraît désormais difficilement réalisable dans les délais prévus, a indiqué le successeur de Daniel Bouton. Il n'en fallait pas beaucoup plus pour faire de la SocGen la cible prioritaire des marchés » ? Cité dans la même revue, un professeur de Paris Dauphine constate : « La nouvelle direction, menée par Frédéric Oudéa, a décidé de revenir vers un modèle beaucoup moins risqué et beaucoup moins rentable: ça a un coût »… commentaire pertinent ? La CGT SocGen approuve tout à fait ce choix, d’autant plus que nous critiquons depuis longtemps la course au ROE, qui est à l’origine de la crise financière. Le système bancaire doit revenir à ses missions d’origine, au financement de l’économie, de son développement, et contribuer ainsi à la croissance et au recul du chômage. La fédération CGT des banques et assurances vient de le rappeler dans un communiqué de presse : Nous proposons que ces entreprises (les banques) reviennent à leur métier de base, augmentent les enveloppes de distribution de crédits aux PME à taux abordables, développent une épargne vertueuse, correctement rémunérée et mobilisable pour le développement industriel et les mutations économiques nécessaires. La date à laquelle Frédéric Oudéa recevra les délégués syndicaux nationaux a été fixée au 12 septembre. Il peut être assuré que nous conservons notre mentalité de combattants, ainsi qu’il le recommande dans son message du 18 : pas question d’accepter que les marchés obtiennent leur Saint Barthélémy.

cgt382-vacances-5

Lu 7145 fois Dernière modification le vendredi, 21 août 2015 18:14