Les infos du 13 Août 2010 - article

L’actualité du 15 août a cet avantage qu’elle permet d’écrire sur des sujets moins brûlants… En attendant la rentrée qui dès septembre commencera fort par une grève le 7 à l’appel de 4 organisations syndicales à la Société Générale, CGT, CFDT, CFTC et FO. L’occasion donc de parler de nous, c'est-à-dire des infos, un titre original ne trouvez-vous pas, copiées dans leur principe mais jamais égalées. Atout maître, l’ancienneté, puisque l’origine remonte au début de l’année 1985, sous la forme d’un message enregistré sur un répondeur téléphonique. Le bail dure depuis 25 ans, pratiquement sans discontinuer chaque semaine, congés compris, plus les numéros spéciaux !!! Mais l’ancienneté ne suffit pas, encore faut-il suivre son temps, en mars 89, une version texte est disponible sur minitel, et une version papier sort en 1991. Puis en 1998, la CGT crée son site Internet à défaut de voir sa demande de disposer d’un site sur l’intranet de l’entreprise aboutir. Enfin, en 2003, les infos passent sur l’intranet SG en complément d’internet, et elles s’agrémentent d’une illustration. 25 ans, c’est une mémoire collective de près de 1.300 numéros qui ont traversé des périodes clés de l’histoire de la maison et « contribué à forger l’opinion » ainsi que nous l’avait dit Daniel Bouton… comme quoi ceux qui exercent les plus hautes responsabilités prennent le temps de les lire ! Il est vrai que nos infos ont commenté des événements bien mieux que la communication officielle : privatisation de la Société Générale en juin 87, le plan social de 1993 et sa liste de 4500 « licenciables », bataille SG-BNP-Paribas en 99, dénonciation de la convention collective en 2000, re-plan de restructuration du réseau (4D) en 2003, sans compter les derniers épisodes en mémoire, Kerviel et l’abandon de SGAM. On peut raconter pour la petite histoire que la nuit du 27 au 28 août 99 furent écrites 2 versions des infos, un cas unique. Le samedi 28 août est sortie la version annonçant la fin de la bataille et des espoirs de la BNP de prendre le contrôle de la Société Générale… un numéro qui soulignait « notre refus de voir notre sort aux mains des marchés et notre avenir scellé par les actionnaires ou les pouvoirs publics ». Parmi les objections, d’aucuns trouvent le texte trop long, trop dense, ou bien ne se sentent pas concernés par tel ou tel article qui parle d’une entité qu’ils ne connaissent pas. À la décharge de la rédaction, soulignons qu’être court tout en écrivant quelque chose suppose une certaine densité bien sûr, et on peut toujours faire une pause dans la lecture… mais surtout, nous ne voulons pas renoncer à cette idée de faire partager à tous la connaissance de ce qui se passe ailleurs et à côté, quitte à s’obliger à quelque exercice. Dans un groupe de cette taille, nos infos sont finalement un lien indispensable, y en a-t-il d’autre véritable ? D’autant plus lorsqu’on lit la prose officielle des différentes directions qui vantent leurs « valeurs », comme si elles n’étaient pas dépendantes les unes des autres ! Bon, voilà, c’était notre petit coup de clairon en août, on vous promet de ne plus recommencer avant 2035 !

cgt335-vacances-2

Lu 9690 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 12:08