Les infos du 02 Juillet 2010 - article

NOUVELLE DONNE

Le second tour de l’élection des représentants du personnel dans les services centraux a confirmé les tendances du 1er, les 3 prochaines années vont donc inaugurer une nouvelle donne dans un établissement qui couvre 20.000 salariés, presque la moitié de la Société Générale, dont la moyenne d’âge est rajeunie avec une très forte proportion de cadres. Que la CGT y ait doublé son nombre d’élus au Comité d’Établissement, de 2 à 4, qu’elle soit la première dans tous les collèges aux Délégués du Personnel dans l’établissement constitué par les tours jumelles de la Défense en fait une force incontournable pour la Direction : 20 délégués dont 12 cadres, la moitié du total des délégués élus, une belle délégation représentative aussi de la diversité des services centraux dans tous les domaines. Au total, une bonne cinquantaine de délégués, 53 précisément, constitueront une « task force » de terrain sur laquelle il va falloir compter. Conséquence de la loi, FO et SUD ont perdu leur représentativité dans les services centraux et la chute du SNB est telle qu’elle fait perdre au plan national à la direction la possibilité de signer avec lui seul un accord valide, comme elle l’avait fait sur les salaires début 2010. Incidemment, l’organisation qui a si souvent chanté son statut de premier de la classe l’a perdu, aussi bien dans les services centraux qu’au plan national.

LE 7 SEPTEMBRE

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT et FO de la Société Générale ont décidé d’appeler à une journée nationale de grève le 7 septembre dans le cadre de la journée organisée par leurs confédérations pour la défense des retraites. Cette décision d’élargir les objectifs de la journée aux préoccupations spécifiques du personnel de la Société Générale. Les motifs d’agir ne manquent pas en cette année 2010, aussi bien dans les décisions gouvernementales qui n’en finissent pas de faire payer l’addition aux salariés, que dans celles de la direction générale et de sa marche forcée pour satisfaire aux appétits des marchés financiers. Cette journée sera une occasion de faire entendre la voix des salariés et d’afficher une image différente du logo rouge et noir, celles des gens qui en sont la réalité.

LES CRABES VOUS SALUENT BIEN

C’est encore une histoire bretonne. Aurore est chargé de clientèle à Laval et dans son portefeuille de clients, il y a un aspirant gendarme, un poil panier percé. Comme d’hab, la Générale le bombarde de frais en tous genres, ce qui aggrave l’endettement du quidam, lequel a un père teigneux… N’écoutant que son courage, ce dernier vide sa bile sur un forum « au féminin.com » dans un billet ultra violent, citant le nom et la qualité d’Aurore, en finissant par une insulte régionale : bande de crabes de la Société Générale ! sans toutefois pousser le courage jusqu’à signer de son propre nom. Saisi par l’agence, SEGL/JUR n’a rien trouvé de mieux à faire que de recommander le remboursement de tous les frais prélevés au client… c’est ce qu’on appelle soutenir le personnel, façon corde qui soutient le pendu. La CGT a exigé que la direction respecte les engagements de l’accord incivilités : porter plainte et rompre la relation client, mais sans attendre, nous avons décidé de nous-mêmes saisir la justice au nom de notre « intérêt à agir » selon la formule consacrée.

cgt331-merci2

Lu 6441 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 14:24