Les infos du 09 Avril 2010 - article

EVOLUTION HORIZONTALE

On vient de découvrir un nouveau concept, du genre de ceux qui vous baptisent carpe le lapin, l'évolution horizontale. Entendez par là que vous restez, surtout, au même niveau mais qu'on vous en demande plus et plus qualifié. Seulement, évolution horizontale ça a quand même de l’allure et ça garantit un ROE pépère à l'actionnaire. C'est un peu comme si, devant un électro-encéphalogramme plat, un toubib se félicitait des économies de courant. On imagine assez bien que les managers, chargés de faire passer la lénifiance du discours, ne se sentent pas très bien dans leurs baskets et on les comprend. Rappelons donc, en passéistes que nous sommes, que votre niveau de classification est déterminé par la convention collective et que votre rémunération obéit à la règle intangible "à travail égal, salaire égal". Et puis qu'à tout hasard il y a des syndicats, bien utiles et pas que pour traquer le discours façon père Ubu.

PAS CLEAN LE LEAN

Le nouveau Lean est arrivé, enfin sa dérive… On vous l'a déjà dit, maintenant ça s'appelle Team Up. Ce qui n'était pas tout à fait prévu dans les présentations de la direction, c'est que Mc Kinsey, le vendeur de la méthode chère, s'amuse à mener auprès des salariés une petite enquête pour savoir ce qu'ils pensent de leur manager. "Enquête sur les points forts et les axes de développement de vos managers. Votre contribution est primordiale pour nous aider à définir un plan de développement pour chacun d’entre eux". On a déjà entendu ça quelque part dans les évaluations officielles. C'est du management lean … on sous-traite à Mc Kinsey le rôle d'employeur. Quand à ce genre d'exercice juste après le variable et les révisions de situation, les managers qui ont été chiches ont du souci à se faire. Tiens, à propos d'actualité, à France Télécom ce genre de méthode les a conduit tout droit en correctionnelle.

AMICALE RENCONTRE

Evidemment, quand le Président (le nôtre, pas celui du bouclier fiscal) rencontre l'Amicale des Cadres, la conversation est moins retenue qu’avec les syndicats. On se lâche un peu plus. Ainsi a-t-on appris dans le bulletin de la docte amicale relatant une rencontre du 22 Janvier dernier, que le Président (toujours le même) trouvait qu'on avait trop de salles de marchés en France, du moins pas assez en Asie ou Amérique (ça revient au même nous direz-vous). Etonnant pour celui qui, contrairement à l'ennemi héréditaire (BNPP), se vantait récemment dans la presse de distribuer en France, les salaires et les variables attenants, avec les conséquences qu'il convient pour le Trésor Public, les régimes sociaux et la consommation. Comme évidemment nous sommes plus que sensibles aux délocalisations et à la cohérence discours-action, voilà qui donnera un peu de grain à moudre aux prochaines délégations patronales dans les négociations. Toujours au chapitre du variable, l'Amicale s'étonnait des différences Centraux/Réseau. Réponse, "La politique Filières vise à observer et agir éventuellement sur les pratiques des différents Pôles du Groupe afin de s'assurer de la cohérence d'ensemble". Si vous y comprenez quelque chose, c'est que le char de l'Etat navigue vraiment sur un volcan

cgt319-horizontale

Lu 6422 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 20:53