Les infos du 28 Août 2009 - article

BEST OF L’ÉTÉ

Rarement on aura entendu autant de perles depuis que le milliard de BNPP a relancé le débat sur les traders et leur bonus. Au moment où ces lignes sont écrites, le Parisien ressort « l’expertise » remise par le cabinet Technologia au CCUES une bonne année après l’affaire Kerviel. Un an après, on ne pouvait attendre des préconisations originales, est-ce la raison pour laquelle les « experts » ont étoffé le rapport de considérations fumeuses sur les états d’âme de traders ? Toujours est-il que c’est l’occasion pour en remettre une louchée sur les traders de la SocGen, qui s’estimeraient « mal payés ». Précisons que la rigueur scientifique de l’analyse est toute relative, mais bien dans l’air du temps. Cet inestimable apport du Parisien au débat est dans la droite ligne d’autres précurseurs, comme l’administrateur représentant les salariés de la BNP. Dans une tribune des Échos, ce dernier décèle « un procès irrationnel fait au bonus dans le tapage médiatique ». Le rationnel étant fondé sur la raison, l’irrationnel est donc « déraisonnable ». En quoi la comparaison par un smicard de l’échelle de ses valeurs avec celle des bonus distribués est-elle déraisonnable, serait-on tenté de rétorquer… mais son vrai best of est d’avoir constaté, es qualité, le « juste équilibre entre les rémunérations des salariés et la rentabilité du capital » à BNPP !!! Même Beaudoin Prot n’avait pas osé. Fort heureusement, il existe encore des gens qui en ont, notamment Martine Aubry, qui n’a pas hésité à préconiser la suppression des bonus, pas moins. Last, but not least, comme dirait ce grand bourgeois anglophile un peu méprisant pour le bas peuple, la Tribune nous ressort notre ex de la naphtaline, Marc Vienot, sous le titre, le monde a découvert sa solidarité. Qu’on ne s’y méprenne, il ne s’agit pas de la même solidarité que la nôtre, il parle de l’interdépendance des économies, capitalistes bien entendu… d’où l’ambiguïté.

BIDONNAGE

La FBF, après avoir rassuré le Président de la République par l’annonce de leur « mobilisation » pour renforcer leurs engagements, aura plus de mal à convaincre les professionnels. Tout le monde a vu le bidonnage, en particulier les premiers concernés. La directrice de la FBF doit recevoir les fédérations syndicales de la profession le 8 septembre. Ce sera l’occasion pour la CGT de lui rappeler que la transparence commence par l’information complète des représentants du personnel, et qu’il est plus que temps de rééquilibrer la part du fixe dans les rémunérations au Front.

H1N1

Après la publication d’une circulaire ministérielle ouvrant la porte à certains abus des employeurs, nous interpellons la direction depuis le 5 août pour savoir ce qu'elle a prévu en plan de continuité de l'activité ... pour l'instant, officiellement, rien n'est encore tranché ... et rien ne nous a été présenté ! Les mesures de préventions et les gestes de première urgence en cas de pandémie sont connus de tous, mais pas grand chose sur un éventuel plan de réorganisation du travail.Nous devrions être reçus nationalement pour discuter plus sérieusement de tout ça dans les jours qui suivent.

Lu 6420 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 17:18