Les infos du 06 Février 2009 - article

MR NOBODY BALANCE PAS

… il renseigne ! RTL : Et les autres faisaient souvent pareil ? « Oui… je ne suis pas là pour balancer mais oui. ». Jérôme Kerviel s’épanche donc à la radio. Le juge, il est partial, ma hiérarchie, elle m’a poussé à le faire, mes collègues, ils faisaient pareil, les traders, ils sont infréquentables… Sa conclusion : « Qu’est-ce que t’as été con ! » pourrait être rédigée au présent, car avec une telle défense, il aura du mal à convaincre les juges de son innocence. Puisqu’il est question de métaphore automobile, disons que sa défense est aussi convaincante pour le pandore qui l’a arrêté que celle d’un automobiliste en excès de vitesse qui demande : pourquoi moi ? Mais comme toujours, il y a une part de la réalité qui apparaît : « Citez-moi un secteur où l’on demande de tels rendements à un salarié ? Ça veut dire du stress, une pression au quotidien ». La crise financière étant passée par là, il est clair que ces objectifs de rendements étaient bien la cause profonde du mal. Encore que, nous pourrions répondre à la question posée, car stress et pression au quotidien ne sont plus une spécificité des traders depuis longtemps.

500.000 $

Ainsi, le Président de la 1ère puissance mondiale a fixé le seuil de référence admissible en matière de rémunération. Tout le monde l’a bien compris comme ça, et tout le monde sait aussi que la norme US est la norme tout court ! On se souvient des discours sur le « benchmarking » censé expliquer l’envolée des rémunérations, les augmentations des uns justifiant celles des autres, il serait donc logique que la baisse des uns soit aussi celle des autres, les nôtres en l’occurrence. De ce point de vue, le patronat des banques navigue à vue, manifestement inquiet de ce qui risque d’arriver… tout en espérant que l’orage passe. Recevant les fédérations syndicales, la toute nouvelle Présidente du Comité de la Fédération bancaire européenne n’a su que répondre à la CGT qui l’interrogeait sur le sujet, en bredouillant que l’opinion publique mettait dans le même sac les banquiers « voleurs » et « privilégiés » avec leur personnel… Certainement pas, Madame Obolensky, avons-nous rétorqué. Et d’ailleurs, Nicolas Sarkozy a lui aussi distingué banquiers et personnel sur les télévisions nationales, tout en confortant leurs craintes à propos de la répartition des richesses entre le capital et le travail. Un tiers pour le travail appliqué à la Société Générale sur 2 milliards de résultat annoncé en 2009, cela dégagerait au bas mot plus de 230 millions supplémentaires qui pourraient s’ajouter au 28,9 consacrés « généreusement » à l’accord salarial pour cette même année. On imagine bien que les propos du Président soient inclus dans « la communication pas toujours raisonnable » dont Mme Obolensky s’est plainte devant nous, mais finalement, que les banquiers regimbent ne fait qu’illustrer leur incapacité à comprendre que ceux qui ont décidé de sauver le système vont vraiment le faire. Réussiront-ils ?

BONUS REPORT

Plus qu’une rumeur, il semble bien que l’annonce des bonus à SGCIB, prévue initialement le 12 février comme dans le reste de la SG, soit reportée en mars. Difficile de n’y voir aucun rapport avec l’agitation actuelle sur la question. Il serait toutefois inacceptable que cette remise en cause soit saisie pour justifier des injustices.

Lu 6449 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 17:54