Les infos du 05 Juin 2015 - article

#TOUTVABIEN2015

Il y a des sujets qui détendent ... ou pas. Une semaine entière est programmée en juin sur la "qualité de vie au travail" (pardon...life at work). Au menu du patchwork : massages relaxants, après la "construction dans la joie d'intervention auprès des clients" avec la solution Lego Serious Play, réflexions sur le sens de la vie, mais aussi des sujets hallucinatoires, prosélytistes, à la limite de la dérive sectaire : "boostez votre productivité et vivre mieux", "méditation en pleine conscience", "réfléchir avec ses mains". Il ne manque plus que les cours de vol yogique et on retrouverait presque le programme de quelques frappés qui ont égayé quelques élections au cours des années 90. Toutefois, cette fois ci, nous avons également droit à un programme plus light et compréhensible au commun des mortels. "Redonner la pêche aux générations Baby-boom, X et Y", "Manager autrement pour réenchanter le travail", "On a tous des supers pouvoirs ! Pour gagner en efficacité et ensemble"... Elle est pas belle la vie ?

LA WORLD COMPANY

C'est un moment important, officiel parmi d'autres, dans lesquels les huiles apprécient d'être sur la photo. Loin des esprits chagrins, nous ne relèverons pas seulement que peu de monde sur la photo aura agi pour en arriver à cette signature. D'ailleurs, nous verrons qui aura à cœur de le faire vivre. Nous nous félicitons de la signature de cet accord mondial de la Société Générale avec l'UNI, le syndicat mondial auquel nous sommes affiliés. Nous sommes régulièrement intervenus en ce sens, auprès de la Direction Générale, Daniel Bouton puis Frédéric Oudéa, pour prendre en compte l'évolution du Groupe et la localisation des emplois dans le monde, pour engager le débat sur la possibilité de négocier un accord mondial portant sur des droits des personnels et des engagements que la Direction Générale pourrait prendre notamment en matière d’emploi et de reclassement. La CGT avait alors proposé en plus d’intégrer la question des droits pour le personnel prestataire, celles du droit syndical et de la représentation du personnel, et enfin de la «transférabilité » des droits d’une entité du groupe à une autre. Pour l'heure, l'accord signé pour 3 ans confirme les engagements de la banque concernant le respect des droits humains et sa reconnaissance des droits fondamentaux au travail, dont la liberté syndicale. Un petit pas qui en appelle d’autres !

LA SOUPE EST BONNE

Alors que la stratégie déployée avec ardeur par le Conseil d'Administration est depuis quelques années maintenant la rigueur, toute la rigueur, rien que la rigueur, l'information donnée officiellement au CHSCT a fait tache. Les frais engagés pour rénover les locaux de la salle du Conseil d'Administration s'élevaient à près de 105.000 euros en 2014, 180.000 euros en 2015 pour les stores et les menuiseries, 432.000 euros pour rénover la cantine du 36ème. Tout ça bien sûr figure dans la rubrique "amélioration des conditions de travail". Qui osera dire qu'on ne fait rien pour améliorer les conditions de travail ?

Les infos sous format PDF

cgt550-qvt