jeudi, 13 novembre 2014 02:00

Le personnel ne s’en plaint pas ?

Chers Collègues, Bonjour à tous.

Je rebondis sur un mail qui m’a été routé par un collègue IBFS.

J’ai signé cette pétition.

Je tiens à remercier tous les membres des Instances Représentatives du Personnel, tous délégués du personnel et tous syndicats confondus pour cette démarche commune.

Pour ma part, je réagis à ce que je considère être de la « mauvaise foi » de la part de la Direction du Personnel (cf. éléments suivants) :

Lors de la "Négociation Annuelle sur les Salaires" du 29 octobre 2014, Le Directeur des Relations Sociales Jean Francois Climent a affirmé que le personnel ne souffre pas en terme de rémunération et « d’ailleurs le personnel ne s’en plaint pas ».

Peut-être serait-il souhaitable d’inviter M. Jean François CLIMENT à prendre connaissance :

1.       Des résultats du dernier baromètre employeur (cf. mail Frédéric OUDEA)

Vous avez exprimé certains points d’attention.

…  Après six années d’environnement difficile, le niveau de confiance demeure élevé, même si l’enquête révèle un essoufflement et une baisse de motivation,

… Après cinq années de crise économique et financière, l’engagement des équipes s’érode légèrement ...

2.       Des résultats d’un Séminaire IBFS/DSI réalisé le 6 février 2O14 et animé par une société extérieure : Nextmodernity.

Le DSI IBFS s’est engagé à remonter la demande des salariés concernant une augmentation de salaire vers la direction du Groupe.

Session 4 : Reconnaissance, sous quelle(s) forme(s) l’attendez-vous ?

·         Salaire/prime : 143 points =>100% des participants ont attribué la note maximum à une augmentation de salaire comme reconnaissance du travail accompli et nécessaire pour remotiver les salariés.

•Augmentation salaire (x23)

• Augmentation prime/bonus (x15)

• Prime exceptionnelle (x2)

• Actions gratuites

• Une augmentation de salaire progressive et non arbitraire

·         Carrière : 91 points

• Evolution de carrière/ promotion (x7)

• Evolution de responsabilités (x5)

• Evolution de poste, changer de métier (x3)

·         Echanges/feedbacks : 21 points

• Ecoute (x2)

• Recevoir un feedback positif et/ou négatif régulier par son manager

·         Remerciements : 15 points

3.       Des 22 commentairesde collaborateurs du groupe concernant les résultats du Groupe 1er Trimestre sur l’intranet, dont vous trouverez ci-dessous le lien intranet et quelques exemples fort représentatif de l’état d’esprit des salariés du groupe.

Le 07/05/14 08:35 :

Dommage que le personnel ne soit pas récompensé et que les salaires ne soient plus augmentés depuis plus de 3 ans consécutifs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sans parler de la participation et de l'intéressement...........

Le 07/05/14 08:38 :

C'est sans doute ça "l'esprit d'équipe Société Générale"

Le 07/05/14 09:38 :

DES REVENUS EN HAUSSE pour qui?

Le 09/05/14 10:28 :

Je partage cet avis : on demande toujours plus aux salariés en terme de vérifications et de procédures.

En revanche, quand on parle de rémunération, il n'y a plus personne.

Sauf pour la direction qui s'augmente royalement avec le principe du vote des actionnaires en circuit fermé, donc intouchable

Il y a le seigneur et ses vassaux.

Le 09/05/14 17:00 :

Tout à fait d'accord avec tous mes collègues. C 'est scandaleux on nous épuise chaque jour(suppression de postes, réduction de frais généraux)mais surement pas pour nos chers dirigeants. Mais de qui se moque t on??A quel moment la direction va t elle arrêter de se moquer de nous????????Réveillez vous collègues

….

Le 14/05/14 10:32, en réponse à ces différents commentaires de la part des salariés – La direction de la communication ferme le site aux commentaires.

Bonjour

Nous avons bien compris vos points me semble t’il.( ? A priori par M. Jean François CLIMENT ?)

Cet intranet n’est pas une tribune pour exposer vos griefs personnels […]

Nous allons donc malheureusement être dans l’obligation de désactiver les commentaires sur cette page

--------------------------------

En vous remerciant, ainsi que tous les membres de vos équipes,  pour l’ensemble de votre travail au service de tous les salariés du Groupe,