mardi, 09 décembre 2014 01:00

Réunion de négociation salariale du 8 décembre 2014

Bonjour,

Après la pétition signée par 15.000 salariés et la grève du 5 décembre, nous étions donc conviés à cette « dernière » réunion de négociation sur les salaires.

Tout d’abord, nous tenons à remercier les salariés qui se sont déclarés grévistes et qui auront permis ainsi à la direction de mesurer le malaise ambiant. Entre 13h00 et 14h30, les 5 syndicats avaient invité à un rassemblement dans les tours de la SG pour redonner à l’Agora(*) son sens originel : la place du peuple.

Quelques 300 personnes ont pu brandir un carton rouge (« salarié en colère », « pas content ») au milieu des cornes de brumes et des sifflets, un vacarme inhabituel dans ces lieux.

La réunion officielle a donc ensuite commencé à quelques encablures du rassemblement. D’entrée, le directeur des relations sociales, Jean Francois Climent, a confirmé la position de la direction : « pas de mesure collective ni pérenne, ni sous forme de prime ».

Il a rappelé ses propositions à la marge :

- augmentation des minimas salariaux de 1,5%, « mesure dont les effets sont assez significatifs» (sic) …. Sur 400 salariés maximum.

- augmentation de 2 jours de congé paternité (de 7 à 9 par naissance, de 13 à 15 pour les naissances multiples) ;

- passage du salaire minimal des cadres de plus de 50 ans à 37.500 euros. Il a également précisé que « ces mesures ne s’appliqueraient qu’en cas de signature d’accord, tout comme le prolongement du paiement des jours de carence pour les deux prochaines années (**)».

Cette menace remet en cause le fondement même du pacte social de l’entreprise, puisque cette mesure est partie intégrante du statut SG, accord négocié et signé en juillet 2000.

Cet accord complète notre convention collective et notre contrat de travail, en y ajoutant des garanties spécifiques à l’entreprise, forgeant ainsi l’identité sociale de la maison. Au passage, pour justifier sa position, il aura souligné que les salaires de la SG étaient 6 à 7 % supérieurs à ceux de nos concurrents.

Nous lui avons rappelé que, très récemment encore, les représentants de la direction parlaient d’un écart de 15%.... Par ailleurs, le directeur des relations sociales a ouvert la possibilité d’un supplément d’intéressement entre 100 et 300 euros… dont les syndicats pourraient discuter du mode de répartition, mais qui nécessite de toute façon l’accord du conseil d’administration. Cette disposition se monterait aux alentours d’une quinzaine de millions d’euros. Nous avons bien sûr dénoncé le chantage de la direction qui ne reflète que l’aveuglement dans lequel elle s’enferme.

La position jusqu’au-boutiste, qui vise a refuser d’augmenter collectivement les salaires, s’accompagne maintenant du chantage au paiement des jours de carence. Refusant de subir ce chantage, les 5 organisations syndicales ont convenu de se tourner vers Frédéric Oudéa, pour lui demander un entretien et tenter de débloquer ainsi la situation périlleuse dans laquelle il aura largement contribué à nous mettre.

Les 5 organisations syndicales vont s’exprimer dans un communiqué commun et dans l’attente de cet entretien avec le PDG, elles ne tiendront plus aucune réunion avec la direction. Il faut que chacun comprenne bien qu’une rupture est en train de se manifester de plus en plus clairement. Après la suppression du plan d’actionnariat salarié, la suppression des augmentations collectives, la menace de supprimer le paiement des jours de carence, ne laisse pas de place au doute. Les enveloppes du variable sont déjà affichées à la baisse et les enveloppes d’augmentation individuelle sont quasi inexistantes. Il faut que le personnel soit prêt à se manifester, sous une forme ou sous une autre, si la direction n’entend pas clairement le message.

Nous vous ferons passer les informations au fur et à mesure. Bon courage. (*) hall d’entrée des Tours SG à la Défense (**) la SG paye les 2 jours de maladie que la sécu ne prend pas en charge. La convention collective prévoit le paiement de ces jours pour les 2 premiers arrêts. Au delà, le statut social a permis jusqu’a maintenant de maintenir le salaire.

Philippe FOURNIL

Ludovic LEFEVBRE